La récession de 1973-1975 ou récession des années 1970 a été une période de stagnation économique dans une grande partie du monde occidental pendant les années 1970, mettant fin à l'expansion économique globale de l'après-guerre. Elle se distinguait de nombreuses récessions précédentes par une stagflation, où un taux de chômage élevé et une forte inflation existaient simultanément.
vignette|Prix du pétrole en USD, 1861-2015 (1861-1944 moyenne du pétrole brut américain, 1945-1983 Arabian Light, 1984-2015 Brent). Ligne rouge ajustée pour l'inflation, ligne bleue non ajustée.
Aux États-Unis, la reprise économique qui a suivi la récession de 1973 à 1975 présentait bon nombre des caractéristiques d'une reprise typique de type U. Le PNB (la mesure de l'époque) a atteint et dépassé son niveau d'avant la récession dès le premier trimestre 1976. La production industrielle avait retrouvé son niveau d'avant la récession à la fin de 1976.
L'influence majeure de l'expérience de la récession de 1974 s'est manifestée sous la forme du concept de stagflation, c'est-à-dire d'inflation en période de récession. La Réserve fédérale a donc ajusté son mandat, estimant que le compromis inflation-chômage était beaucoup plus élevé qu'on ne le pensait auparavant, et a fixé un objectif de 6 % de plein emploi. Ainsi, le chômage, qui avait atteint un pic de 9 % en , n'est descendu en dessous de 6 % qu'en . Le niveau de chômage de 4,6 % d'avant la récession de 1974 n'a été retrouvé qu'en , lorsque la Réserve fédérale s'est écartée de sa politique antérieure.
L'interprétation concernant la cause de la stagflation était et continue d'être controversée. L'embargo pétrolier de 1973-74, qui a fait passer le prix du pétrole de 15 à 45 dollars le baril (dollars de 2010) presque du jour au lendemain, a certainement contribué aux mesures inflationnistes durant cette période, en prenant une part plus importante des revenus (une "taxe pétrolière") à une époque de baisse des dépenses de consommation.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'expression « choc pétrolier » fait référence aux conséquences sur l'économie mondiale d'une modification brutale de l'offre de pétrole (choc d'offre) combinant hausse du prix et augmentation de la consommation et/ou baisse de la production. On distingue trois crises différentes apparues en 1973, 1979 et 2008. Le début des années 2000 a également vu une importante augmentation du prix du pétrole mais sans atteindre la brutalité et les conséquences des trois crises précitées et n'est donc pas considéré comme un « choc pétrolier » à proprement parler.
La récession du début des années 1980 est le nom donné à une période de grande récession économique mondiale affectant de nombreux pays développés à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Les États-Unis et le Japon sont sortis de cette récession relativement tôt, mais un chômage élevé continuera d'affecter de nombreux pays de l'OCDE jusqu'en 1985. Les effets à long terme de cette période de récession ont contribué à la crise de la dette des pays en voie de développement, à la crise des Savings and loan aux États-Unis et à l'adoption générale des politiques économiques néolibérales tout au long des années 1980 et 1990.
L’hiver du Mécontentement (winter of discontent) désigne la période hivernale de 1978-1979 au Royaume-Uni, pendant laquelle le pays a connu de grandes grèves et un important désordre. Le gouvernement travailliste de James Callaghan a dû y faire face péniblement alors même que sa ligne politique était de représenter les syndicats devant le parlement. La grève résulta de la tentative travailliste de mettre en place un plafond de 5 % à l'augmentation des salaires pour lutter contre la forte inflation.
Examine les effets des dépenses publiques sur l'économie, les taux de change et la production, ainsi que les discussions sur les politiques fiscales et monétaires et une étude de cas sur le ralentissement économique aux États-Unis en 2001.
Explore l'importance de la courbe des rendements dans la prévision des tendances économiques et des récessions en fonction de la relation entre les rendements des bons du Trésor à court et à long terme.
We propose a model of a firm's reversible investment decision with macroeconomic conditions based on optimal switching of a diffusion regime. The switching costs and the cash flow generated from the firm depend on a business cycle alternating via a Markov ...
Alpine hydrology is particularly challenging due to the complexity of mountainous terrain and the spatial and temporal variability of meteorological parameters such as precipitation, temperature and evaporation. Yet improving our understanding of hydrologi ...
We argue that the time-varying regional distribution of housing equity influences the aggregate consequences of monetary policy through its effects on mortgage refinancing. Using detailed loan-level data, we show that regional differences in housing equity ...