Concept

Opiacé

Résumé
Les opiacés sont des substances dérivées (au sens large) de l'opium et agissant sur les récepteurs opiacés. Les composés n'étant pas chimiquement apparentés à l'opium (c'est-à-dire non dérivés ou synthétisés à partir de composés naturellement présents dans l'opium) mais ayant une action similaire aux opiacés sur les récepteurs opiacés sont désignés sous le terme opioïdes. La morphine et d'autres opiacés sont utilisés en médecine pour leur puissante action analgésique, mais avec comme inconvénient que les patients peuvent en devenir facilement et rapidement dépendants. Les opiacés entraînent une très forte dépendance physique et psychologique (à l'exception du lopéramide qui ne franchit pas la barrière hémato-encéphalique et qui est vendu librement comme antidiarrhéique, pour un usage uniquement temporaire en phase aiguë, car s'il augmente l'absorption de l'eau du bol alimentaire, il ralentit fortement ou peut bloquer le transit voire constiper, en paralysant par son action analgésique sur leurs récepteurs opioïdes les muscles intestinaux, et peut alors favoriser des infections intestinales sévères). Ils comptent pour cette raison parmi les drogues les plus difficiles à contrer par les politiques de santé publique. En 2016 et rien qu'aux États-Unis, malgré de nouveaux médicaments très efficace comme le naloxone, plus de 53 000 personnes sont mortes d'une overdose d'opioïdes (nombre deux fois plus élevé qu'en 2010) et en 2017 dans ce pays les usages et abus d'héroïne, de fentanyl et d'autres opiacés (issues de médicaments disponibles uniquement sur ordonnance) n'ont aucunement ralenti. Des bébés américains naissent dépendants aux opiacés et l'overdose est devenue la cause de décès chez les moins de 50 ans en 2017 aux États-Unis qui, bien que n'abritant que 4 % de la population mondiale, représentaient environ 27 % de tous les décès par overdose dans le monde. Selon certains éthiciens, les NIH ont fait preuve d'une grande complaisance envers l'industrie pharmaceutique qui a joué un rôle majeur dans le démarrage de l'épidémie américaine en promouvant des médicaments tels que l'OxyContin (oxycodone) présentés à tort comme non-addictif.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
BIO-478: Pharmacology and pharmacokinetics
This course introduces the student to the fudamentals of pharmacology, pharmacokinetics and drug-receptor interactions. It discusses also pharmacogenetics and chronopharmacology, to exemplify the chal