Alibaba Group (chinois simplifié : 阿里巴巴集团 ; chinois traditionnel : 阿里巴巴集團; pinyin : Ālǐbābā Jítuán) est une société chinoise cotée en bourse qui tire principalement ses revenus de ses activités sur Internet, dont un marché public destiné à faciliter les échanges entre entreprises (qu'ils soient internationaux ou chinois), des plateformes de paiements et de ventes au détail , un moteur de recherche pour le magasinage et des services de cloud computing. Son activité est proche de celle d'Amazon, mais Amazon génère des revenus plus élevés.
En , Alibaba prend 2 % du capital de Haier au travers d’une augmentation de capital, et investit de dollars dans Haier Electronics Group.
En , Alibaba acquiert AutoNavi, une entreprise chinoise de cartographie en ligne, dont il détient déjà 28 %, pour l'équivalent de 1,58 milliard de dollars.
Le , Alibaba Group acquiert 60 % (580 millions d'euros) d'une société de production de films pour le cinéma et de séries télévisées : le groupe ChinaVision. Le , Alibaba injecte 215 millions de dollars dans Tango, une startup américaine fondée par Éric Setton.
En , Alibaba acquiert AutoNavi, une entreprise de cartographie et de géolocalisation chinoise, qu'il détenait précédemment à 28 %, pour l'équivalent de de dollars. Toujours en , Alibaba acquiert 880 millions d'euros de parts (16,5 %) dans Youku Tudou (première plateforme de vidéos en Chine). En , Alibaba achète les 34 % qu'il ne détient pas dans UCWeb, entreprise chinoise de services pour l'internet mobile, opération valorisant à 1,9 milliard d'euros.
Alibaba est cotée à la bourse de New York depuis le . Le cours d'introduction fut de . L'introduction en bourse est la plus importante introduction au monde pour un montant de 25 milliards de dollars.
En , Yahoo! annonce son intention de vendre les 15 % de participations qu'il détient dans Alibaba Group, pour un montant estimé de 40 milliards de dollars. En , Alibaba investit 590 millions $US dans Meizu et en devient son actionnaire majoritaire.