Tencent Holdings Limited () est une entreprise créée en 1998, spécialisée dans les services internet et mobiles ainsi que la publicité en ligne. Son siège se situe à Shenzhen, dans le district de Nanshan, en république populaire de Chine.
Les services de Tencent incluent des réseaux sociaux, des portails web, de commerce en ligne et des jeux en ligne multijoueur. Il gère ainsi le service de messagerie instantanée Tencent QQ, opère l’un des plus importants portails web en Chine, QQ.com, ainsi que l'application de messagerie instantanée WeChat.
Au , il y avait de comptes de messagerie instantanée Tencent QQ actifs, faisant de Tencent QQ la plus large communauté en ligne du monde. Le nombre de comptes QQ connectés simultanément a parfois excédé .
Le nom chinois de l'entreprise est 腾讯 (pinyin téng xùn), ce qui signifie « message au galop ». Le caractère 腾 (téng, « galoper ») fait partie du prénom de Ma Huateng (马 化腾), fondateur de l'entreprise.
Le nom anglais Tencent est une translittération approximative de la sonorité du nom chinois, selon une pratique assez courante (c'est ainsi que Lenovo avait d'abord choisi le nom anglais Legend, au son proche de liánxiǎng (联想), le nom chinois de l'entreprise).
Tencent a été fondé par Ma Huateng et Zhang Zhidong en novembre 1998 sous le nom de Tencent Inc., avec de l’argent provenant de capital-risque. L’entreprise a perdu de l’argent lors de ses trois premiers exercices.
Le groupe de presse sud-africain Naspers a acheté 46 % de l’entreprise en 2001 (en 2010, il en détient encore 35 %). À la suite de poursuites judiciaires de la part d'ICQ, le produit de messagerie OICQ de Tencent change de nom pour devenir QQ. Tencent Holdings Ltd fut cotée sur le Hong Kong Stock Exchange le 16 juin 2004 et a rejoint le Hang Seng Index en 2008.
À l’origine, l’entreprise n’obtenait de ressources que via la publicité et les utilisateurs premium de QQ, qui paient un abonnement mensuel pour obtenir des fonctions supplémentaires.