Langues kirantiLes langues kiranti (également appelées bahing-vayu dans la terminologie de Paul K. Benedict (1972)) sont une famille de langues tibéto-birmanes parlées au Népal, au Sikkim et dans les collines du Darjeeling par le peuple kiranti. Les langues kiranti sont généralement considérées comme faisant partie d'une famille dite maha-kiranti, bien que les spécialistes ne soient pas totalement certains ni de l'existence d'un sous-groupe linguistique kiranti ni de sa position phylogénétique précise (Matisoff 2003, pp.
XinjiangLe Xinjiang (du ), ou Sin-kiang (translittéré en شىنجاڭ translittération latine, Chinjang), officiellement la région autonome ouïghoure du Xinjiang, est une des cinq régions autonomes de la république populaire de Chine. Situé à son extrême ouest, il s'étend sur et occupe un sixième du territoire chinois. Cette région était également connue pour sa partie Nord appellée Dzoungarie, une des khanats de ce que les Occidentaux dénommaient la Tartarie chinoise, puis vers la fin du , sous le nom de Turkestan oriental.
Langues sino-tibétainesLes langues sino-tibétaines, aussi appelées langues trans-himalayennes sont une famille de langues originaires d'Asie (Asie de l'Est, Asie du Sud-Est, Asie centrale, Asie du Sud). Elle regroupe les langues chinoises (10 langues et de locuteurs) et les langues tibéto-birmanes (330 langues pour 70 millions de locuteurs). L'idée de ce groupement date de la fin du et les recherches sont encore balbutiantes. Le rapprochement se fait surtout entre les langues tibéto-birmanes et le chinois archaïque.
Assamese peopleThe Assamese people are a socio-ethnic linguistic identity that has been described at various times as nationalistic or micro-nationalistic. This group is often associated with the Assamese language, the easternmost Indo-Aryan language, and Assamese people mostly live in the Brahmaputra Valley region of Assam, where they are native and constitute around 56% of the Valley's population. The use of the term precedes the name of the language or the people. It has also been used retrospectively to the people of Assam before the term "Assamese" came into use.
Naxivignette|Femmes naxi (en noir et bleu) précédées par une femme bai (en blanc et rouge), portant leurs tuniques traditionnelles (Lijiang, 2002) Les Naxi () sont l'un des 56 groupes ethniques de Chine. Ils vivent dans le Yunnan. Au recensement de 2010, ils vivaient principalement dans la préfecture de Lijiang() et, dans une moindre mesure, les préfectures voisines : la préfecture autonome tibétaine de Diqing (), la Préfecture autonome bai de Dali () et la Préfecture autonome yi de Chuxiong (759).
SunwarLe sunwar (autonyme, कोँइच koĩts) est une langue tibéto-birmane parlée au Népal. Le sunwar est parlé dans les districts d'Okhladhunga et de Ramechhap. Le sunwar est une des langues kiranti, un sous-groupe des langues himalayennes de la famille tibéto-birmane. Dörte Borchers, 2008, A Grammar of Sunwar: Descriptive Grammar, Paradigms, Texts and Glossary, Tibetan studies library, Languages of the greater Himalayan region volume 5/7), Leyde, Brill Catégorie:Inventaire de langues Catégorie:Langue kiranti Catégo
Langues tibétiquesLes langues tibétiques (), sont un ensemble de langues sino-tibétaines, descendant de l'ancien tibétain, parlées sur une large étendue de l'est de l'Asie centrale, à la limite avec le sous-continent indien, et comprenant le plateau tibétain et l'Himalaya au Baltistan, Ladakh, Népal, Sikkim, et Bhoutan. Le tibétain classique est une langue littéraire majeure régionale, particulièrement pour son utilisation pour la littérature bouddhiste.
Zo peopleThe Zo people are an ethnic group which inhabit areas of India, Myanmar and the Chittagong hill tracts of Bangladesh. The word Zohnatlâk/Zo is used to describe an ethnic group, which is also known as the Chin, the Mizo, the Kuki, or a number of other names based on geographic distribution, that speaks the Kuki-Chin languages. They are from same origin which is known as Sinlung (also known as Chhinlung, Khur, Khul, etc,.).
Limbou (langue)Le limbou (ou limbu dans l’orthographe anglophone) est une langue tibéto-birmane parlée principalement au Népal mais aussi au Bhoutan, en Inde. La langue est traditionnellement écrite dans l’alphasyllabaire (ou abugida) limbou. Le limbou est parlé dans les zones de Koshi et Mechi situées dans l'Est du Népal et au Sikkim et au Darjeeling en Inde. Le limbou est une des langues kiranti, un sous-groupe des langues himalayennes de la famille tibéto-birmane.
Langue SOVUne langue SOV est, en typologie syntaxique, une langue dont les phrases suivent, généralement, un ordre sujet-objet-verbe. D'après l'étude de 402 langues par Russell S. Tomlin publiée en 1986, 45 % des langues dans le monde suivent le modèle de SOV, et 75 % des langues naturelles sont des langues SOV ou SVO (sujet-verbe-objet). Cet ordre est le plus fréquent et représente environ 45 % des langues. Parmi les langues naturelles, SOV est le type le plus commun.