vignette|Femmes naxi (en noir et bleu) précédées par une femme bai (en blanc et rouge), portant leurs tuniques traditionnelles (Lijiang, 2002)
Les Naxi () sont l'un des 56 groupes ethniques de Chine. Ils vivent dans le Yunnan.
Au recensement de 2010, ils vivaient principalement dans la préfecture de Lijiang() et, dans une moindre mesure, les préfectures voisines : la préfecture autonome tibétaine de Diqing (), la Préfecture autonome bai de Dali () et la Préfecture autonome yi de Chuxiong (759). Certains résident également dans la province du Sichuan voisine, la Préfecture autonome yi de Liangshan () et la Préfecture autonome tibétaine de Garzê (771).
Jadis, ce peuple utilisait plusieurs appellations pour s'autodésigner : Naxi 纳西, Nari 纳日, Naheng 纳罕 ou Nahan 纳罕. En langue naxi, Na signifie « grand » ou « noir » et Xi (ou ri, heng, han) « peuple, gens ».
Traditionnellement, les lettrés chinois désignaient ces populations non-han de la périphérie de l'empire par les termes de Mosha yi 摩沙夷, de Moxie man 磨些蛮 et de Mosuo 摩梭, avant que l'administration chinoise ne décide en 1954 d'adopter le nom unifié de Naxi et de remplacer les génériques dépréciatifs de (yi 夷 et man 蛮). par le terme de « nationalité, ethnie » zu 族.
Les Naxi sont issus des proto-Qiang, peuple de pasteurs nomades qui se considèrent comme les descendants des Tangoutes. Ils ont constitué un État dans le nord-ouest de la Chine au , dans la vallée du Fleuve Jaune (entre les actuels Gansu et Shaanxi). Selon les Chroniques de Huayang (), les Mosha (), ancêtres des Naxi, migrent, durant la dynastie impériale des Han orientaux (25-221), au nord-ouest du Yunnan. Ils s'installent dans l'actuelle région frontalière du Sichuan, dans les vallées de la Dadu (大渡河) et du Yalong (雅砻江). Ils n'auraient rejoint la plaine de Lijiang et la vallée du cours supérieur du Yangzi Jiang (nommé là Jinsha jiang) que bien plus tard, sous la dynastie Tang (618-907). Suivant les chroniques locales Yunnan Zhi et Hua Yang Guo Zhi, les Moxie man (磨些蛮) fondent le royaume de Moxiezhao, également appelé Yuezhezhao, dans la région de Lijiang.