Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Denis Duclos, né le à Neuilly-sur-Seine, est un sociologue français. il travaille sur les peurs sociétales et est l'auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet. Il est aussi l'auteur de plusieurs romans policiers et de fantasy. Il commence sa carrière comme chercheur sur contrat au Centre de sociologie urbaine à partir de 1971. Il entre au CNRS en 1978, passe sa thèse d'État en 1987 à Sciences-Po Paris et devient directeur de recherche en 1995. Il dirige alors le groupe de recherche SORISTEC (société et risques scientifiques et technologiques). Il dépend de la section de sciences politiques du Comité national, affilié au LISST à l'Université Toulouse II-Le Mirail dans l'équipe du Centre d'Anthropologie sociale. Il intervient dans les cours de l'École des hautes études en sciences sociales qui est l'un des établissements de rattachement du LISST. Il est habilité à diriger des thèses à Paris VII et Paris I. Il est également chercheur associé au groupe de recherche Éthique, Technologies, Organisations, Société (ETOS) de l'Institut Télécom. Denis Duclos intervient régulièrement dans Le Monde diplomatique depuis 1993. Il publie notamment l'article « Le spectre de l'Occident paralyse la pensée ». Affaire Sokal Denis Duclos intervient dans l'affaire Sokal en publiant une tribune le 3 janvier 1997 dans le journal Le Monde. Il attaque avec vigueur le professeur Sokal, un mathématicien new-yorkais dont il conteste l'intervention polémique, qu'il décrit comme cherchant à parodier, à dénigrer, à piéger, à salir. Il considère que prendre au sérieux le canular de ce dernier n'a aucun sens, que la revue Social Text s'est laissé piéger par des erreurs en physique et que cette guerre psychologique n'empêche pas les questions sociales (..)d’avoir leur autonomie radicale dans le champ des sciences. Celles-ci deviennent de plus en plus patentes à mesure que la société mondiale est entraînée dans la crise générale, notamment du fait de la surpuissance technologique et de ses incidences incalculables.
Dominique Grandjean, Benoît Jean Dominique Ferrari, Maria del Carmen Casado Martinez, Luiz Felippe De Alencastro, Lidia Molano Leno