Concept

Tireuse optique

Concepts associés (5)
Matte painting
Le matte painting ou peinture sur cache, ou verre peint, est un procédé cinématographique qui consiste à placer devant la caméra une plaque de verre sur laquelle a été peint un élément du décor. La plaque de verre comportant des espaces vides (non peints), une scène réelle peut être filmée au travers de ces espaces vides. On compose ainsi une image faite d'une partie réelle et d'une partie peinte. Ce système est très économique car il permet d'étendre à l'infini les arrière-plans ou les avant-plans sans avoir à construire des décors pharaoniques, c'est-à-dire en trois dimensions ou même à échelle réduite.
Cache/contre-cache
Le cache/contre-cache était un procédé de trucage (ou truquage) de cinéma sur pellicule argentique qui permettait de combiner des images de deux prises de vues différentes (rarement plus) dans une image composite. La création d'une image composite implique de diviser le cadre en parties de contours arbitraires et qui suivent l'action du plan truqué, par des masques opaques complémentaires. Ces caches permettent de copier successivement, dans chacun des secteurs qu'ils délimitent, les prises de vues d'origine.
Digital compositing
Digital compositing is the process of digitally assembling multiple to make a final image, typically for print, motion pictures or screen display. It is the digital analogue of optical film compositing. The basic operation used in digital compositing is known as alpha blending, where an opacity value, 'α', is used to control the proportions of two input pixel values that end up a single output pixel. As a simple example, suppose two images of the same size are available and they are to be composited.
Incrustation
L'incrustation est une technique d'effets visuels dans le domaine du cinéma, de la télévision et de la photo, qui consiste à intégrer dans une même image des objets filmés séparément ou des objets créés par ordinateur. La généalogie de cette technique remonte aux spectacles de la lanterne magique réalisés par Henri Robin dans les années 1860, lorsqu'il faisait interagir le reflet d'acteurs cachés dans la fosse et les acteurs présents sur scène. Elle est imaginée par Lawrence W.
Effets spéciaux
Les effets spéciaux (souvent notés SFX, pour special effects, en anglais) sont des techniques utilisées au cinéma pour créer l’illusion d’actions et simuler des objets, des environnements, des personnages ou des phénomènes qui n’existent pas dans la réalité ou qui ne pourraient pas être filmés au moment du tournage mais qui ne sont pas obtenus par des moyens numériques. Ces derniers, totalement créés ou modifiant des images déjà obtenues en tournage normal, sont appelés des effets visuels.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.