Un accumulateur lithium-air, aussi appelé accumulateur lithium-oxygène, est un type d'accumulateur lithium.
La particularité de cette technique est qu'elle utilise l'oxygène contenu dans l'air de l'atmosphère pour fonctionner, ce qui a pour avantage d'alléger le poids de l'accumulateur ainsi que son encombrement.
Conçues dès les années 1970 pour les véhicules, elles ont rencontré un regain d'intérêt dans les années 2000, grâce à des progrès techniques et un besoin croissant de stockage de l'électricité, notamment dans les véhicules et l'informatique embarquée.
On estime que les batteries lithium-air ont potentiellement une énergie spécifique 5 à 15 fois supérieure aux batteries lithium-ion actuelles (en excluant la masse de l'oxygène consommé).
thumb|right|400px|schéma de principe de charge (à gauche) et de décharge (à droite) d'une batterie Lithium-air
La batterie consiste en une électrode négative, l'anode, constituée de lithium métallique et d'une électrode positive, la cathode souvent réalisée en carbone mésoporeux, qui ne participe pas à la réaction mais permet une plus grande surface de réaction, ainsi que la conduction électrique nécessaire au fonctionnement de la pile. Il existe différentes réalisations possibles de l'électrolyte.
Lors de la décharge de la batterie, un atome de lithium cède un électron au circuit électrique et devient un ion lithium positif Li, selon la demi-équation : Li → Li +e. Cet ion traverse l'électrolyte, puis arrivé sur l'électrode positive, il réagit avec l'oxygène (sous forme de dioxygène gazeux) en captant un électron pour former LiO, selon la demi-équation :
O + 2Li + 2e → LiO.
Lors de la charge, c'est la réaction inverse qui se produit. Le LiO cède deux électrons, et produit de l'oxygène et deux ions lithium positif Li, selon la demi-équation : LiO → O + 2Li + 2e. Les ions lithium ainsi produits traversent l'électrolyte, et réagissent sur l'électrode négative pour former du lithium métallique en captant un électron.
La réaction globale de charge et décharge est donc LiO → 2Li +O
La tension nominale d'une batterie lithium-air est de .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The aqueous zinc-ion battery is promising as grid scale energy storage device, but hindered by the instable electrode/electrolyte interface. Herein, we report the lean-water ionic liquid electrolyte for aqueous zinc metal batteries. The lean-water ionic li ...
This course examines the supply of energy from various angles: available resources, how they can be combined or substituted, their private and social costs, whether they can meet the demand, and how t
You will learn about the bonding and structure of several important families of solid state materials. You will gain insight into common synthetic and characterization methods and learn about the appl
Ce cours traite des divers domaines techniques intervenant dans la conception et la réalisation d'un bâtiment, soit : physique du bâtiment, structures, matériaux, construction et installations techniq
Une automobile hybride électrique est un véhicule automobile faisant appel à deux types d'énergie embarqués pour se mouvoir, dont l'un est de nature électrique (électrochimique ou électrostatique). L'architecture la plus répandue pour ce type de véhicule hybride associe un moteur électrique à un moteur thermique, généralement à essence. La nature réversible de la partie motrice électrique permet la récupération d'une partie de l'énergie cinétique du véhicule par freinage régénératif.
La puissance massique est le d'une puissance (en W) par une masse (en kg). La puissance massique s'exprime donc dans le Système international d'unités en W/kg ; elle traduit la capacité d'un dispositif d'une masse donnée à développer une puissance. La puissance massique est principalement utilisée dans les domaines des transports et des appareils mobiles. En effet la vitesse d'un dispositif dépend de la puissance.
Un véhicule électrique est un moyen de déplacement dont la propulsion est assurée exclusivement par un ou plusieurs moteurs électriques. Il peut tirer son énergie de ressources embarquées comme une batterie électrique, ou être connecté à une source extérieure, par exemple via une caténaire. Le moteur peut être lui aussi embarqué, comme dans la plupart des véhicules terrestres, ou extérieur dans le cas du transport par câble. thumb|Un véhicule électrique dans un parc d'attractions.
In this study, a flexible, free-standing Fe -doped CoP nanoarrays electrode for superior lithium -ion storage has been successfully fabricated. The electrode combines the advantages of a Fe -doping and a flexible carbon cloth (CC) support, resulting in a h ...
Layered cathodes are among the most promising cathodes for high-energy-density Li-ion batteries, yet hindered by the structural degradation from both bulk strain and surface oxygen loss at high voltage (above 4.5 V). Herein, we report a pre-fatigue trainin ...