Concept

Edigu

Edigu, ou Ediguey, İdegäy ou encore Edege Mangit (1352-1419 ou 1412) était un émir mongol de la Horde blanche qui fonda une nouvelle entité politique qui fut connue sous le nom de Horde Nogaï. Edigu était de la tribu Manghud (appelée aussi Mangit qui fut appelée par la suite Nogaï) de Crimée, il est le fils de Baltychak, noble mongol qui fut vaincu et tué par Tokhtamych, Khan de la Horde d'or, en 1378. Il devint fameux en tant que général de Tokhtamych avant de tourner ses armes contre son maître. Timur-Qutlugh (ou Temur Qutlugh), fils de , ex-khan de la Horde blanche opposé à Tokhtamych, se révolte contre lui en 1388 mais il doit s'enfuir et trouve refuge chez Tamerlan. En 1391, lors de la guerre entre Tokhtamych et Tamerlan, Edigu abandonne Tokhtamych et rejoint Tamerlan. Tokhtamych écrira plus tard que Edigu et d'autres dirigeants de la Horde d'or auraient fait secrètement appel à Tamerlan avant la guerre. Edigu transmit ainsi à Tamerlan un grand nombre d'informations importantes qui aboutirent à la défaite de Tokhtamych et sa perte de contrôle des régions à l'est de l'Oural. Une seconde campagne en 1394-1395 permit à Edigu et Timur-Qutlugh de s'emparer des terres (désormais sous l'influence de Tamerlan) à l'ouest de l'Oural. Edigu et Timur-Qutlugh étendirent également leur autorité sur un territoire s'étirant entre la Volga et le Yaik, qui deviendra la Horde Nogaï. En 1397, Timur-Qutlugh devint le nouveau Khan de la Horde d'or, et Edigu occupa le poste de commandant en chef des armées de la Horde d'or, ce qui fit de lui le véritable dirigeant de la Horde, affirmant son statut tout en faisant preuve de respect envers le dangereux empire Timouride. Timur-Qutlugh mourut tôt, et le trône revint à ses frères, Shadi-beg (1400-1407) puis Pulad (1407-1411). Le règne d'Edigu fut un moment de stabilité pour la Horde d'or, alors en pleine désagrégation. N'étant pas un descendant de Gengis-Khan (et n'étant donc pas de sang royal), et manquant de légitimité, il mit davantage en valeur l'Islam.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.