Electronic Data Systems Corporation était une des plus importantes SSII américaines internationales et un acteur des technologies de l'information globales. L'entreprise a été achetée par Hewlett-Packard en 2008. Elle s'est brièvement appelée « EDS, an HP company » avant de devenir « HP Enterprise Services ».
1962 : Ross Perot crée EDS aux États-Unis (siège social à Plano au Texas) et lance le principe de prestation de services.
1984 : le groupe General Motors acquiert EDS
1996 : EDS redevient une compagnie indépendante.
2007 : la compagnie emploie 139 071 personnes dans 66 pays, et rapporte des revenus d'environ 22,1 milliards de dollars. EDS est l'une des plus grandes sociétés de services du monde.
2008 : Hewlett-Packard achète EDS pour 14 milliards de dollars.
Le conseil identifie les transformations nécessaires à l'adaptation permanente de l'entreprise: meilleures pratiques, alignement du système d'information sur les métiers et les processus, solutions innovantes.
Les services d'infrastructure exploitent et maintiennent en condition opérationnelle tout ou partie du parc informatique d'un client, y compris ses infrastructures de communication: réseaux, serveurs, ordinateurs personnels, périphériques d'impression et de stockage, etc.
Les services applicatifs développent et maintiennent les applications informatiques pour des clients.
Le BPO exécute pour le compte d'un client une ou plusieurs de ses fonctions de support (centres d'appel, gestion de la paie, déclarations de sinistre, etc.).
Les clients d'EDS sont des sociétés et des organismes gouvernementaux.
General Motors, qui était l'unique actionnaire d'EDS entre 1984 et 1996, a longtemps été son plus gros client.
Deux grands clients gouvernementaux d'EDS sont la Marine des États-Unis et le Ministère britannique de la Défense.
Filiales mondiales d'EDS en 2007.
Excellerate HRO, filiale commune d'EDS et de Towers Perrin : services de gestion du personnel
Injazat Data Systems, filiale commune d'EDS et de Mubadala Development Company : services informatiques et gestion de processus de support (BPO) pour les Émirats arabes unis
Mphasis, filiale basée à Bangalore, Inde : services applicatifs et BPO, en particulier dans le secteur de la banque de détail.