La vallée de Qadisha (connue aussi comme la vallée de Kadisha, Wadi Qadisha, Ouadi Qadisha, ou وادي قاديشا, qadisha venant du syriaque langue d'origine parlée avant l'arabe au Liban) est située au Liban dans le Gouvernorat du Nord. Avec la forêt des Cèdres de Dieu, elle est inscrite depuis 1998 sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Qadisha signifie littéralement saint en syriaque.
Le site est situé au pied du mont Makmel dans la chaîne du Mont-Liban au nord du Liban, entre 500 et d’altitude. Il est en fait composé de deux vallées qui se rejoignent à l'ouest nommée chacune selon un monastère.
La vallée de Qannoubine au sud, du nom du monastère de Notre-Dame de Qannoubine et la vallée de Qozhaya (Kozhaya) au nord, du nom du monastère Mar-Antonios Qozhaya. La vallée de Qannoubine est une gorge profonde traversée sur par le fleuve Qadisha, connu aussi sous le nom de Nahr Abou Ali quand il atteint Tripoli. La partie la plus pittoresque de la vallée s'étend en amont sur une vingtaine de kilomètres, entre Bcharré, la ville natale de Khalil Gibran, et Tourza.
La vallée de Qozhaya est moins longue et s'étend entre Ehden et Kfarsghab.
Les pentes de la vallée de Qadisha sont très escarpées et leurs falaises forment des remparts naturels. Par endroits, elles sont environnées de terrasses aménagées par les ermites pour cultiver le blé, la vigne et l'olivier.
L’érosion karstique souterraine est à l’origine d’une formation naturelle conséquente de grottes, souvent difficiles d’accès. La plus importante, la grotte de Qadisha, est située en amont de la partie la plus encaissée de la vallée, au-dessus de la ville de Bcharré. Elle s’étendrait sur une profondeur de .
La vallée de Qadisha est à proximité de la forêt des Cèdres de Dieu, à laquelle elle est associée dans la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
La vallée de Qadisha a été occupée par des communautés religieuses depuis les toutes premières années du christianisme et reste aujourd'hui l’un des plus importants sites d'établissement des premiers monastères chrétiens au monde.