Concept

Tronc artériel commun

Le tronc artériel commun est une cardiopathie congénitale dans laquelle une artère unique assure l'éjection du sang venant à la fois du ventricule gauche et du ventricule droit. De ce tronc artériel qui surplombe les deux ventricules, émergent l'aorte, l'artère pulmonaire et les coronaires. Le tronc artériel commun est classé en plusieurs types selon l'aspect et la localisation de l'artère pulmonaire émergente du tronc commun. Une autre classification divise le tronc artériel commun en deux groupes selon l'existence ou non d'une communication inter-ventriculaire. La présence d'un diabète maternel avant la grossesse augmenterait de façon sensible cette malformation. thumb|278x278px|Vidéo de vulgarisation expliquant le mécanisme de tronc artériel commun. Anglais sous-titré français Cette anomalie résulte de l'absence de septation du truncus. La septation du truncus est responsable de la septation du septum infundibulaire entraînant une communication inter-ventriculaire. Il s'agit d'une cardiopathie cyanogène obligatoire. En fonction de la naissance de l'artère pulmonaire, on distingue plusieurs types : Type I Naissance du tronc commun de l'artère pulmonaire sur la face postéro gauche de l'aorte ascendante Type II Pas de tronc commun. Les deux branches de l'artère pulmonaire naissent proche l'une de l'autre Type III Pas de tronc commun. Les deux branches de l'artère pulmonaire naissent loin l'une de l'autre La pression de perfusion des poumons est égale à la pression artérielle systolique soit environ 100 millimètres de mercure entraînant obligatoirement une hypertension artérielle pulmonaire. La valve unique comporte entre 1 et 6 cups. Elle est souvent dysplasique. Il faut rechercher systématiquement une insuffisance et un rétrécissement. Le diagnostic se pose sur la constatation d'une aorte à cheval sur le septum interventriculaire Les signes cliniques apparaitront toujours en période néonatale Intervention chirurgicale avant un mois pour limiter le risque d'hypertension artérielle pulmonaire.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.