vignette|150px|Logo
Le parc naturel régional Périgord-Limousin, est un parc naturel régional français situé à la périphérie Nord-Ouest du Massif central, dans les départements de la Dordogne et de la Haute-Vienne. Il est créé le .
thumb|left|upright=1.2|Périmètre du PNR.
Situé dans le triangle entre Angoulême à l'ouest (mais le parc ne fait que border la limite du département de la Charente sans y empiéter), Limoges au nord-est et Périgueux au sud, le parc est à cheval sur deux départements, deux régions naturelles : la Haute-Vienne au nord dans le Limousin et la Dordogne au sud, correspondant approximativement à la région naturelle du Périgord. Le parc est situé dans la région administrative Nouvelle-Aquitaine.
Le parc a une surface de , avec des altitudes allant de à au sommet de Courbefy, sur la commune de Bussière-Galant en Haute-Vienne.
Prévu dès les années 1980, il était initialement nommé parc Bandiat-Tardoire dans le projet, en référence à deux des principales rivières le traversant.
Il est, à sa création, le premier parc régional du territoire limousin et s'étend sur cinq cantons de la Dordogne (cantons de Bussière-Badil, Jumilhac-le-Grand, Mareuil (sauf la commune des Graulges), Nontron et Saint-Pardoux-la-Rivière) ;
et cinq cantons de la Haute-Vienne (cantons de Châlus, Oradour-sur-Vayres, Rochechouart, Saint-Laurent-sur-Gorre et Saint-Mathieu).
La charte renouvelée du parc, validée le , intègre trois nouvelles communes : La Chapelle-Montmoreau en Dordogne, Rilhac-Lastours et Saint-Hilaire-les-Places en Haute-Vienne. À l'inverse, trois communes n'y figurent plus : Connezac et Mareuil en Dordogne vers la pointe sud-ouest du parc, et Saint-Bazile en Haute-Vienne.
18 communes de Charente (chiffre ramené à 10 en 2009) avaient initialement été pressenties pour intégrer le Parc, le Conseil régional de Poitou-Charentes s'y étant déclaré favorable en 2007, mais le périmètre n'est finalement pas étendu à cette nouvelle région. En 2022, le périmètre d'étude relatif à la charte du parc pour la période 2026-2041 intègre à nouveau plusieurs communes de Charente.