Pierre Elliott Trudeau né le à Outremont (Québec) et mort le à Montréal (Québec) est un homme d'État canadien. Il exerce la fonction de premier ministre du Canada à deux reprises : du au , puis du au , sous la bannière du Parti libéral. Par sa longévité politique et l'importance des changements qu'il a mis en œuvre, il est certainement la figure politique canadienne la plus importante de la seconde moitié du . En tant que ministre de la Justice sous Lester B. Pearson, il fait adopter le Bill omnibus qui légalise le divorce et décriminalise l'avortement et l'homosexualité, considérant que .
Alors qu'il est premier ministre, le Canada établit des relations avec la Chine communiste en 1970, puis avec Cuba en 1976. C'est également sous son mandat que la peine de mort est abolie. Il est le principal artisan du rapatriement de la Constitution de 1982, événement qui suscite encore aujourd'hui la controverse. Pierre Elliott Trudeau influence fortement la politique canadienne par diverses interventions. Son caractère flamboyant et intellectuel sert à rehausser la visibilité du Canada sur la scène mondiale. Il est également un homme dont l'héritage est souvent critiqué : sur le plan économique, le déficit des finances publiques canadiennes se creuse pendant l'administration de Trudeau.
Au Québec, il lui est reproché son implication dans de nombreux scandales s'attaquant au mouvement indépendantiste québécois tandis que son Programme énergétique national crée un fort ressentiment dans l'Ouest canadien.
Son fils Justin Trudeau exerce également la fonction de premier ministre du Canada depuis 2015.
Pierre Elliott Trudeau est né le à Outremont sur l'île de Montréal, fils d’un entrepreneur canadien-français gestionnaire de stations-service, Charles-Émile Trudeau (1887–1935), et d’une dame de la bourgeoisie canadienne anglaise, Grace Elliott (1890–1973). Il est baptisé Joseph Philippe Pierre Yves Elliott Trudeau le en l'église Saint-Viateur d'Outremont : pour l'occasion, son parrain est son grand-père Joseph Trudeau, agriculteur rentier de Saint-Rémi, et sa marraine est sa grand-mère Malvina Cardinal.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Parti libéral du Canada (abrégé en PLC ; en Liberal Party of Canada, abrégé en LPC) est un parti politique fédéral canadien. Ses membres sont appelés les libéraux, et anciennement surnommés les Grits. Le parti, dirigé par Justin Trudeau, forme le gouvernement au Parlement du Canada. Il possède à la Chambre des communes, mais aucun au Sénat, le premier ministre ayant coupé les liens avec les sénateurs libéraux dans le but de donner davantage d'indépendance à la chambre haute.
Stephen Joseph Harper, né le à Toronto (Ontario), est un homme d'État canadien. Il est premier ministre du Canada du au . Il représente la circonscription de Calgary Heritage à la Chambre des communes de 2015 à 2016, après avoir représenté Calgary-Ouest de 1993 à 1997, puis Calgary-Sud-Ouest de 2002 à 2015. Membre fondateur du Parti réformiste, il quitte le Parlement temporairement pour diriger la Coalition nationale des citoyens, un groupe de pression conservateur qui milite en faveur d'une réduction des impôts et du rôle du gouvernement.
Justin Trudeau (prononcé en français canadien : ; en anglais canadien : ), né le à Ottawa (Ontario), est un homme d'État canadien. Fils de l'ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau, il occupe à son tour le poste de premier ministre du Canada depuis le . En 2008, il est élu député de la circonscription de Papineau à la Chambre des communes. Il devient chef du Parti libéral du Canada en 2013 et accède à la tête du gouvernement fédéral à la suite de sa victoire aux élections fédérales de 2015.
Bases des références géodésiques, principe de mesure utilisé en localisation par satellites et de l'estimation de la qualité de positions GNSS (Global Navigation Satellites Systems).
De nombreuses structures surplombent les rives du lac Léman, la plus grande étendue d’eau d’Europe occidentale, source de grandes fascinations. Ces rives ont été aménagées de manière différente au travers des siècles, offrant un paysage évolutif, ouvrant a ...
Explore l'acquisition du signal GPS, le décodage et les sources d'erreurs, en mettant l'accent sur les conditions atmosphériques et les erreurs liées au récepteur.