KeralaLe Kerala ou Kérala (en കേരളം, kēraḷam, ) est un État indien. La langue principale est le malayalam qui fait partie des langues dravidiennes, famille linguistique dominante en Inde du Sud. Le gentilé propre au Kerala est Malayalee. Le Kerala, densément peuplé, s'étend sur près de dans le sud-sud-ouest de la péninsule indienne. Il est couvert de denses forêts sur les contreforts des Ghats occidentaux et traversé d'un réseau de lagunes et canaux le long de la côte de la mer des Laquedives.
Dravidian architectureDravidian architecture, or the South Indian temple style, is an architectural idiom in Hindu temple architecture that emerged from South India, reaching its final form by the sixteenth century. It is seen in Hindu temples, and the most distinctive difference from north Indian styles is the use of a shorter and more pyramidal tower over the garbhagriha or sanctuary called a vimana, where the north has taller towers, usually bending inwards as they rise, called shikharas.
Temple de MînâkshîLe Temple de Mînâkshî est un temple hindou de style dravidien situé à Madurai dans le Tamil Nadu, en Inde. Il est un des chefs-d'œuvre de l'architecture dravidienne et l'un des temples en activité les plus importants de l'Inde. Il est consacré à Mînâkshî, un avatar de la déesse hindoue Pârvatî, l'épouse de Shiva, ainsi qu'à Shiva, sous sa forme Sundareshvara (le beau seigneur). Il comporte deux sanctuaires, un pour chacun des deux dieux. Il compte parmi les lieux saints de l'Inde les plus fréquentés et attire des pèlerins qui viennent s'y marier ou s'y purifier.
Tirupati(తిరుపతి en télougou, திருப்பதி en tamoul, तिरुपति en sanskrit) est une ville indienne située dans le district de Chittoor dans l'État de l'Andhra Pradesh. Célèbre lieu de pèlerinage vishnouïte, Tirupati est la porte d'accès des Seshachalam, une série de sept collines qui abritent les sept demeures de Adisesha et de Venkateshwara, notamment le mont Venkatadri, sur lequel est bâti le temple de Tirumala, l'un des sanctuaires les plus visités de toute l'Inde. En 2011, la population de la ville était de . Catég
Vimana (architecture)En termes d'architecture, un vimāna ou vimānam est une construction qui recouvre et protège le saint des saints (garbha griha)) où se trouve la divinité du temple. Le plus souvent il est de forme pyramidale. Il est typique de l'architecture dravidienne des temples hindouistes de l'Inde du sud . Les temples de cette architecture dravidienne sont en général de grands temples, avec de hautes tours appelées gopuras au milieu de chaque côté de l'enceinte rectangulaire du temple. Le Saint des Saints (garbha griha) est bâti sur un plan carré.
Temple de BrihadesvaraLe temple de Brihadīśvara — appelé aussi temple de Râjarâjeśvaram, d'après le nom de son constructeur — situé dans la ville de Tanjore dans l'État du Tamil Nadu en Inde est une réalisation exemplaire du style tamoul d'architecture religieuse. C'est l'un des plus grands temples de l'Inde. Le temple est dédié à Shiva. Il a été construit par ll'empereur Chola Râjarâja entre 1003 et 1010. Le de la de son règne (1010), Râjarâja assista à l'installation du pot de cuivre (kalash) au sommet du vimana de 13 étages et de haut, couronné d'un bloc monolithique de .
ShikharaLa toiture en shikhara (IAST śikhara) est caractéristique de l'Inde du nord à partir de la période post-Gupta (). Assez profondément modifiés, les shikharas ont été adoptés par l'architecture birmane à partir du ; ils couronnent de nombreux temples de Bagan. Ils sont aussi à l'origine des Prangs de l'Architecture khmère et thaï. Shikhara est un mot d'origine sanskrite signifiant pic ou sommet. Le shikhara recouvre et protège le saint des saints où se trouve la divinité du temple.
Temple de KoneswaramLe temple Koneswaram de Trincomalee ( திருக் கோணேச்சரம் கோயில்) ou Thirukonamalai Temple Konesar - Le temple des Mille Piliers et Dakshina - Then Kailasam, est un ensemble de temples hindous à Trinquemalay. C’est un lieu de pèlerinage pour hindous dans la province orientale, au Sri Lanka. En tamoul, Koneswaram vient de Ko, qui signifie roi ou seigneur et de iswaram -Iswara est un des noms du dieu suprême Shiva- et le suffixe -m indique la place. Ainsi Kon-eswara-m signifie la place du dieu Shiva.
Mandirthumb|Le temple de Brihadesvara dans le style drâvidien, construit au début du . Le mandir (en मंदिर), ou temple hindou, est un lieu de culte des adeptes de l'hindouisme. Il est habituellement réservé à des usages religieux et spirituels. vignette|300px|Un exemple de construction récente: le Lakshmi Narayan Mandir, construit en 1988 à Jaipur État du Rajasthan, Inde. Dans l'hindouisme, le temple (Mandir) est une représentation du cosmos. Dans son enceinte, le monde des hommes le confine à celui des divinités.
KoilKoil or Koyil or Kovil, (meaning: residence of God) is the Tamil term for a distinct style of Hindu temple with Dravidian architecture. Both the terms koyil (கோயில், kōyil) and kovil (கோவில், kōvil) are used interchangeably. In Tamil, kōvil (wikt:ta:கோவில்) is the word derived, according to the rules of Tamil grammar. In contemporary Tamil, the term 'kōvil' is also used to refer to "Place of Worship". In modern formal speech, kōvil is also referred to as aalayam, dheva sthaanam by many Hindus.