Concept

Shikhara

Résumé
La toiture en shikhara (IAST śikhara) est caractéristique de l'Inde du nord à partir de la période post-Gupta (). Assez profondément modifiés, les shikharas ont été adoptés par l'architecture birmane à partir du ; ils couronnent de nombreux temples de Bagan. Ils sont aussi à l'origine des Prangs de l'Architecture khmère et thaï. Shikhara est un mot d'origine sanskrite signifiant pic ou sommet. Le shikhara recouvre et protège le saint des saints où se trouve la divinité du temple. C'est la partie la plus haute et la plus visible du temple. Dans le sud de l'Inde, on parle plutôt de vimana et shikhara n'y désigne que le dôme en haut du vimana. Il ne faut pas confondre les shikharas ou les vimanams avec les hautes tours des temples de l'Inde du sud appelés gopurams. Dans ces temples d'Inde du Sud, ce sont les parties les plus visibles du temple, mais elles sont situées sur le pourtour, au centre de chacun des quatre côtés de l'enceinte. Le shikhara est un toit creux, voûté en encorbellement, qui épouse la base du temple (de forme carrée ou plus complexe). Il s’élève en s’incurvant progressivement vers le centre (forme à arêtes curvilignes ou en « pain de sucre »). Au sommet, se trouve un tambour circulaire, le griva, surmonté d’un amalaka. La forme de cette pierre circulaire côtelée, parfois surmontée d’un pinacle, dériverait du fruit du figuier myrobolan. Le décor d'un shikhara se compose de nombreux petits étages apparents, qui forment une sorte de résille ou nid d’abeille. Aux angles, on aperçoit une superposition de toitures scandées par des amalaka. Cette forme courbée a pour origine les premiers temples qui étaient construits avec des bambous enfoncés dans le sol et recourbés vers le sommet. Cette forme originelle a été conservée lorsque le bois, puis la pierre ont remplacé le bambou. Les premiers temples en pierre de ce type datent du dans l'Orissa . Parfois, le concept de Shikhara est étendu aux trois types principaux d'architecture des temples hindouistes : Architecture Nagara, plutôt dans le Nord de l'Inde et à l'origine des Shikharas.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (16)
Dravidian architecture
Dravidian architecture, or the South Indian temple style, is an architectural idiom in Hindu temple architecture that emerged from South India, reaching its final form by the sixteenth century. It is seen in Hindu temples, and the most distinctive difference from north Indian styles is the use of a shorter and more pyramidal tower over the garbhagriha or sanctuary called a vimana, where the north has taller towers, usually bending inwards as they rise, called shikharas.
Vimana (architecture)
En termes d'architecture, un vimāna ou vimānam est une construction qui recouvre et protège le saint des saints (garbha griha)) où se trouve la divinité du temple. Le plus souvent il est de forme pyramidale. Il est typique de l'architecture dravidienne des temples hindouistes de l'Inde du sud . Les temples de cette architecture dravidienne sont en général de grands temples, avec de hautes tours appelées gopuras au milieu de chaque côté de l'enceinte rectangulaire du temple. Le Saint des Saints (garbha griha) est bâti sur un plan carré.
Chalukya
La dynastie Chalukya (Kannada : ಚಾಲುಕ್ಯರು, API : [tʃa ɭukjəː]) est une dynastie royale indienne qui règne sur une grande partie de l'Inde du Sud et centrale entre le et le . Pendant cette période, trois dynasties liées, mais distinctes se succèdent. La plus ancienne, connue sous le nom Chalukya de Vatapi, règne à partir de sa capitale Vatapi (aujourd'hui Badami) à partir du milieu du . Les Chalukya de Vatapi se rendent indépendants du royaume Kadamba de Banavasi en pleine décadence et affirment rapidement leur puissance à partir du règne de Pulakesin II (609-642).
Afficher plus