Dravidian architectureDravidian architecture, or the South Indian temple style, is an architectural idiom in Hindu temple architecture that emerged from South India, reaching its final form by the sixteenth century. It is seen in Hindu temples, and the most distinctive difference from north Indian styles is the use of a shorter and more pyramidal tower over the garbhagriha or sanctuary called a vimana, where the north has taller towers, usually bending inwards as they rise, called shikharas.
Vimana (architecture)En termes d'architecture, un vimāna ou vimānam est une construction qui recouvre et protège le saint des saints (garbha griha)) où se trouve la divinité du temple. Le plus souvent il est de forme pyramidale. Il est typique de l'architecture dravidienne des temples hindouistes de l'Inde du sud . Les temples de cette architecture dravidienne sont en général de grands temples, avec de hautes tours appelées gopuras au milieu de chaque côté de l'enceinte rectangulaire du temple. Le Saint des Saints (garbha griha) est bâti sur un plan carré.
ChalukyaLa dynastie Chalukya (Kannada : ಚಾಲುಕ್ಯರು, API : [tʃa ɭukjəː]) est une dynastie royale indienne qui règne sur une grande partie de l'Inde du Sud et centrale entre le et le . Pendant cette période, trois dynasties liées, mais distinctes se succèdent. La plus ancienne, connue sous le nom Chalukya de Vatapi, règne à partir de sa capitale Vatapi (aujourd'hui Badami) à partir du milieu du . Les Chalukya de Vatapi se rendent indépendants du royaume Kadamba de Banavasi en pleine décadence et affirment rapidement leur puissance à partir du règne de Pulakesin II (609-642).
Garbha-grihaLe Garbha-griha, Garbhagriha (sanskrit IAST : garbhagṛha ; devanagari : गर्भगृह ; tamoul : Sreekovil) est le cœur d'un temple hindou, son sanctuaire. Ce terme d'origine sanskrite signifie littéralement « chambre du ventre » (de garbha : ventre, embryon ; et griha : maison, chambre). C'est en quelque sorte le Saint des saints où se trouve la statue ou l'image de la divinité vénérée dans le temple . Dans certains temples, seuls les prêtres y ont accès. Ce concept présent dans les temples hindous se trouve aussi dans les temples jaïns et bouddhistes.
Vesaravignette|Temple de Chennakesava à Somanathapura, Karnataka, Inde Vesara est un style d'architecture indienne principalement utilisée dans la construction de temples. Ce style découle de la combinaison des deux autres styles majeurs : Dravida et Nagara. Le terme vesara est un mot sanskrit qui signifie « mulet » et désigne en architecture indienne un style hybride entre le nagara et le dravida. La dualité du style Vesara s'explique facilement par la géographie : il est typique du Deccan et de certaines zones du sud de l'Inde, et se situe donc entre les styles Nagara au nord de l'Inde et Dravida au sud.
Architecture Hoysalathumb|Partie d'un temple Hoysala L’architecture Hoysala (Kannada : ಹೊಯ್ಸಳ ವಾಸ್ತುಶಿಲ್ಪ) est le style architectural mis au point dans l'Empire Hoysala entre le et le , dans la région connue aujourd'hui comme le Karnataka, un État de l'Inde. L'influence Hoysala était à son apogée au , quand ils ont dominé la région du sud du plateau du Deccan. De nombreux temples comme le temple de Chennakesava de Belur et le Temple de Hoysaleśvara de Halebid ont été construits au cours de cette période et restent des exemples majeurs du style architectural Hoysala.
Architecture des temples hindouistesL'architecture des temples hindous présente une grande variété selon les époques, les matériaux utilisés, les régions et les cultures, initialement en Inde. De nombreux temples de religion hindoue se trouvent en dehors de l'Inde, soit dans les pays qui ont été dirigés par des souverains de religion hindoue (Cambodge, Indonésie), soit dans les régions avec une forte immigration de population indienne (Afrique de l'Est, Océanie). Le temple hindou est, avant tout, la demeure de la divinité.
SukanasaIn Hindu temple architecture a sukanasa (शुकनास, IAST: śukanāsa) or sukanasi is an external ornamented feature over the entrance to the garbhagriha or inner shrine. It sits on the face of the sikhara tower (in South India, the vimana) as a sort of antefix. The forms of the sukanasa can vary considerably, but it normally has a vertical face, very often in the form of a large gavaksha or "window" motif, with an ornamental frame above and to the sides, forming a roughly triangular shape.
GopuraDans l'architecture des temples hindouistes, un gopura (gopuram en Inde du Sud, gapura en Indonésie) est une construction par laquelle on pénètre dans les enceintes successives d'un temple En Inde, les gopuras sont typiques de l'architecture dravidienne de l'Inde du Sud. Ce sont des tours monumentales très richement décorées. Le nom vient, selon certains, de deux mots tamouls : கோ (Kō=roi) et புறம் (puram=extérieur) Les enceintes des temples sont généralement orientées est-ouest avec une entrée, située à l'est.
Épi de faîtageUn épi de faîtage, également appelé poinçon, est une pièce ornementale formée d'une base et de plusieurs éléments (nommés manchons) enfilés sur une tige métallique placée aux extrémités d'un faîtage de toiture, soit à la pointe (dans le cas d'un pigeonnier par exemple), soit aux extrémités de la ligne de faîte. Il constitue par exemple la partie supérieure (l’amortissement) d'un gable et est le plus souvent un fleuron.