Plutarque (en grec ancien : ), né vers 46 à Chéronée en Béotie et mort vers 125, est un philosophe, biographe, moraliste et penseur majeur de la Rome antique. Grec d'origine, il est considéré comme un médio-platoniste. Il s'oppose dans certaines de ses Œuvres morales ou Moralia aux courants stoïcien et épicurien.
Plutarque naît entre 46 et 47 à Chéronée, petite ville de Béotie, proche de Delphes, en Grèce. Les historiens ne possèdent que peu d’informations sur sa vie, seules la Souda () et une note d’Eusèbe de Césarée y font référence. Les témoignages les plus importants restent ceux que l’écrivain a glissés lui-même dans son œuvre. Plutarque affirme être le fils d'une riche famille de terriens de la lignée des Opheltiades (descendante du mythique roi thessalien Opheltias).
Son arrière grand-père, Nikarchos, est réquisitionné de force par Marc-Antoine lors des préparatifs de la bataille d'Actium. Son grand-père, Lamprias, est un notable de Chéronée, probablement mort à plus de 90 ans. Son père, probablement dénommé Autoboulos, épouse une Thespienne.
Il a au moins deux frères, Lamprias, qui est son aîné, et Timon, pour qui il professe une affection particulière. Il à une sœur, qui est la mère du philosophe stoïcien Sextos, maitre de Marc-Aurèle.
Il se marie à une compatriote, Timoxena, fille d'Alexion, notable de Chéronée dont il a cinq enfants:
Lucius Mestrius Autobulus (Lucios Mestrios Autoboulos), né vers 75, décédé après 115, philosophe;
(Lucius Mestrius) Plutarque (Lucios Mestrios Ploutarchos);
Lucius Mestrius Soclaros (Lucios Mestrios Soklaros), né vers 85, décédé après 118, notable de Chéronée;
Chairon, mort jeune
Timoxena, décédée à l'âge de 2 ans.
Il se rend en 65 à l’école platonicienne d’Athènes, où Ammonios d'Athènes lui enseigne les sciences et la philosophie. Il effectue un voyage à Delphes, avec Ammonios et Néron, puis un autre à Alexandrie. Il est ensuite envoyé en ambassade auprès du proconsul d'Achaïe, à Corinthe, au nom de Chéronée ou bien de la Béotie.