Résumé
vignette|Évolution du territoire de la République et de l'Empire. L'Empire romain' (Imperium romanum) est le nom donné par les historiens à la période de la Rome antique s'étendant entre et . Pour la période postérieure, de 476 à , qui concerne surtout la partie orientale de l'Empire, avec Constantinople pour capitale, les historiens modernes parlent aujourd'hui d'Empire byzantin. Ce terme n'est toutefois apparu qu'au , ses habitants de l'époque l'appelant toujours « empire des Romains ». La distinction entre Empire romain et Empire byzantin, ainsi que la date de naissance assignée à ce dernier sont d’ailleurs une question de convention entre chercheurs modernes. En Europe de l'Ouest et centrale, l'Empire d'Occident (800-924) des rois carolingiens, puis le Saint-Empire romain germanique (962-1806), dont les souverains se faisaient encore appeler « empereur des Romains », se considéraient également comme les successeurs légitimes de l'Empire romain en Occident. L'année correspond à l'octroi par le Sénat à Octave du surnom d' (« Auguste »), date traditionnellement considérée comme le début du principat. Durant la période de cinq siècles allant de à , l'État romain s'est agrandi au point d'englober un territoire allant de la Maurétanie tingitane (Maroc actuel) en passant par la Mésopotamie, la Britannie (Angleterre et Pays de Galles actuels) jusqu'à l'Égypte, créant ainsi l'une des plus grandes entités politiques de l'Histoire, qui influença profondément le monde méditerranéen, sur le plan culturel, linguistique et finalement religieux, tout en assurant la conservation de la civilisation grecque antique reçue en héritage. La période impériale fut aussi un temps de développement des échanges économiques, facilité par la construction d'un important réseau routier, d'aqueducs et ponts parfois encore existant, et de nombreuses villes, devenues par la suite des métropoles d'Europe occidentale (Paris, Londres, Lyon, Strasbourg, Barcelone, etc.). L'Empire fut fondé par Auguste, qui mit fin à la Dernière Guerre civile de la République romaine, au cours de la toute fin de la République romaine.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)
Cours associés (27)
AR-123: History of architecture I,II
Le cours aborde les fondements de l'architecture, son histoire et ses principes de construction dès l'antiquité au XVIIIe siècle
HUM-452: Myths of the ancient Mediterranean Sea II
Le cours explore les mythes et les textes fondateurs des cultures antiques (Monde biblique, Grèce, Rome, Egypte). Explorant leurs significations, leurs réceptions, il s'agit de dérouler une histoire d
HUM-339: Mediterranean myths and founding texts D
Le cours explore les textes fondateurs des cultures antiques (Monde biblique, Grèce, Rome, Egypte). En discutant leurs significations, leur réception, il déroule une histoire de l'imaginaire qui nous
Afficher plus
Séances de cours associées (100)
Conception d'avenirs techno-agro-écologiques
S'insère dans l'intégration des plantes, des animaux et des personnes dans les espaces agricoles, explorant les tensions et les implications des technologies émergentes.
Robotique Kinématique
Couvre les matrices de rotation, les traductions et la modélisation géométrique directe des robots série, y compris les paramètres Denavit-Hartenberg et la séquence des mouvements pour un robot 6 DOF.
La domesticité dans la Rome antique: une utopie négative
Explore l'émergence de la villa et la gentrification de la campagne romaine, soulignant l'impact de la République et de l'Empire sur la société romaine.
Afficher plus