Réfraction atmosphériqueLa réfraction atmosphérique est un phénomène optique qui consiste en une trajectoire non rectiligne de la lumière à la traversée de l'atmosphère et qui est dû à la variation de la densité de l'air avec l'altitude. Pour les objets immergés dans l'atmosphère, le phénomène prend le nom de réfraction terrestre et conduit aux mirages ainsi qu'à des effets de miroitement et d'ondulation pour les objets lointains.
Effet Novaya Zemlyathumb|L'effet Novaya Zemlya : une image distordue en raison d'un mirage (également visible ici, un rayon vert). L′effet Novaya Zemlya est un mirage particulier des régions polaires. Il est nommé d'après le nom russe (Новая Земля) de la Nouvelle-Zemble, où il fut observé pour la première fois en 1596 par les naufragés de l'exploration de Willem Barentsz. Ce mirage est caractérisé par le fait que le soleil peut rester visible après son coucher très en dessous de la ligne effective de l'horizon.
Atmospheric ductIn telecommunications, an atmospheric duct is a horizontal layer in the lower atmosphere in which the vertical refractive index gradients are such that radio signals (and light rays) are guided or ducted, tend to follow the curvature of the Earth, and experience less attenuation in the ducts than they would if the ducts were not present. The duct acts as an atmospheric dielectric waveguide and limits the spread of the wavefront to only the horizontal dimension.
Liste de phénomènes optiquesvignette|Parmi les phénomènes optiques atmosphériques, les aurores boréales sont connues pour leurs couleurs intenses et chatoyantes. Un phénomène optique est le nom générique donné à un événement observable résultant de l'interaction entre la lumière et la matière, ou du comportement de la lumière seule. La lumière est comprise comme le spectre électromagnétique dans le domaine optique, c'est-à-dire entre et . Ils peuvent être des effets très généraux et fondateurs, comme la diffraction ou la réfraction, ou bien être le résultat de plusieurs effets optiques combinés.
Miragevignette|Mirage chaud sur le Grand Lac Salé, Utah, États-Unis|alt=Mirage chaud sur le Grand Lac Salé. vignette|Mirage froid : Double soleil sur le Lac Supérieur.|alt=Mirage froid sur le Lac Supérieur. Le mirage (du latin miror, mirari : s'étonner, contempler) est un phénomène optique dû à la déviation des faisceaux lumineux par des superpositions de couches d'air de températures différentes. En fait, il s'agit d'une propagation anormale de la lumière dans une atmosphère où la température, la pression et l'humidité ne varient pas verticalement selon la normale.
Atmospheric opticsAtmospheric optics is "the study of the optical characteristics of the atmosphere or products of atmospheric processes .... [including] temporal and spatial resolutions beyond those discernible with the naked eye". Meteorological optics is "that part of atmospheric optics concerned with the study of patterns observable with the naked eye". Nevertheless, the two terms are sometimes used interchangeably. Meteorological optical phenomena, as described in this article, are concerned with how the optical properties of Earth's atmosphere cause a wide range of optical phenomena and visual perception phenomena.
Rayon vertvignette|Rayon vert observé le à l’Observatoire de La Silla (ESO). Le rayon vert, flash vert ou encore éclair vert ( de l’anglais green flash) est un photométéore rare qui peut être observé au lever ou au coucher du soleil et qui prend la forme d’un point vert visible quelques secondes au sommet de l’image de l’astre tandis qu’il se trouve en grande partie sous l’horizon. Un tel phénomène peut également être observé avec la Lune. Pour observer le rayon vert, le ciel doit être clair et dégagé de poussières et de particules.