thumb|Carte de l'étendue de la province aux États-Unis et au Mexique. La province géologique de Basin and Range est une vaste région physiographique, d'une superficie d'environ , située dans le Sud-Ouest des États-Unis et le Nord-Ouest du Mexique. Son nom désigne, en géologie, un type de relief caractérisé par des séries de petites chaînes de montagnes parallèles séparées par de larges vallées s'étendant parfois sur de grandes régions. La province comprend plusieurs déserts et zones arides et de nombreuses écorégions différentes. La province s'étend de la Sierra Nevada à l'ouest au plateau du Colorado à l'est, et de la péninsule de Basse-Californie au sud au plateau du Columbia au nord. Elle recouvre pratiquement tout l'État du Nevada et une partie de la Californie, de l'Utah, de l'Idaho, du Nouveau-Mexique, de l'Arizona, du Texas et de l'Oregon, mais également des États du Mexique de Basse-Californie, de Sonora, de Chihuahua, de Coahuila et de Sinaloa. thumb|Carte des régions physiographiques de l'Ouest américain avec la province géologique de Basin and Range en 22. Elle est subdivisée, du nord au sud, par le Grand Bassin (22a) incluant le désert Mojave, par le désert de Sonora (22b), par la dépression de Salton (22c), par le haut plateau mexicain (22d) et par les monts Sacramento (22e). Jusqu'à la fin du Paléocène, la vitesse de rapprochement de la plaque Farallon et de la plaque nord-américaine était rapide et l'angle de subduction était important. Au cours de l'Éocène (55,8 ±0,2 à 33,9 ±0,1 Ma), les forces compressives de chevauchement responsables de l'orogenèse laramienne s'arrêtent et l'interaction entre les plaques devient décrochante. Le volcanisme apparaît à ce moment-là. Le charriage des reliquats de la plaque de Farallon se poursuit pendant environ 19 Ma, après quoi elle disparaît complètement et le volcanisme cesse presque définitivement. Du basalte à olivine émis par une dorsale océanique remonte à la surface et l'étirement crustal se met en place il y a 17 Ma environ.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.