Concept

French art salons and academies

Concepts associés (5)
Salon littéraire
thumb|300px|Lecture de Molière par Jean-François de Troy, vers 1728. Un salon littéraire ou salon de conversation est une réunion à date convenue d’hommes et de femmes lettrés, bourgeois ou nobles à l'origine attirés vers les Belles-lettres et la poésie, la littérature et le théâtre, et souvent autrefois les arts et les sciences. Les participants sont des familiers habitués du salon ou bien choisis irrégulièrement ou parfois invités exceptionnellement, par les personnalités organisatrices qui s'efforcent de « tenir salon », souvent une ou plusieurs maîtresses de maison à tour de rôle.
Salon de peinture et de sculpture
vignette|Le Salon de 1787 au Louvre, gravure de Pietro Antonio Martini. Le Salon de peinture et de sculpture, appelé de manière générique le Salon, est une manifestation artistique qui a eu lieu à Paris de la fin du à 1880. Il exposait les œuvres des artistes agréés originellement par l'Académie royale de peinture et de sculpture créée par Mazarin, puis par l'Académie des beaux-arts. L'objectif initial du salon est de présenter au public les œuvres des derniers lauréats de l'Académie puis, à partir de 1817, de l'École des beaux-arts.
Salon des refusés
thumb|Façade du palais de l'Industrie à Paris. Le Salon des refusés s'ouvre à Paris le en marge du Salon officiel et expose, dans douze salles du palais des Champs-Élysées, annexe du palais de l'Industrie, d'artistes par Napoléon III sous le conseil de Viollet-le-Duc. L'empereur jugeait que le jury officiel était trop sévère, ce dernier ayant refusé sur les qui lui furent présentées et Viollet le Duc, en lutte contre l'Académie des beaux-arts, souhaitait une révolution artistique adaptée au monde moderne.
Art académique
L'art académique est un courant artistique européen du milieu du . L'académisme est caractérisé par les thèmes historiques et mythologiques et par l'orientalisme, ainsi que par un privilège donné au dessin sur la couleur (dans le sillon de David et Ingres). En sculpture, il se caractérise par une tendance à la monumentalité, représentée entre autres par les sculpteurs Auguste Bartholdi et Emmanuel Frémiet. Parmi les artistes représentatifs de ce courant figurent les peintres français Alexandre Cabanel, Ernest Meissonier, Fernand Cormon, William Bouguereau et Jean-Léon Gérôme.
Salon d'Automne
Le Salon d'Automne est une exposition artistique qui se tient chaque année à Paris depuis 1903. La Société du Salon d'Automne, reconnue d'utilité publique, est créée le au Petit Palais à Paris, à l'initiative du Belge Frantz Jourdain (1847-1935), architecte, homme de lettres et grand amateur d'art, président du syndicat de la critique d'art, et de certains de ses amis comme l'architecte Hector Guimard, les peintres Jules Adler, George Desvallières, Eugène Carrière, Victor Charreton, Charles-François-Prosper Guérin, Henri Lebasque, Félix Vallotton, Édouard Vuillard, Adrien Schulz, Jules-Léon Perrichon (chargé de la gravure) ou le décorateur Jean-Henri Jansen.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.