Les Zunbils sont une dynastie du sud de l'Hindou Kouch, dans le sud de l'Afghanistan, qui règne sur la région du jusqu'à la conquête islamique de l'Afghanistan en 870. Les Zunbils semblent être l'un des descendants des dirigeants sud-hephtalites du Zaboulistan et être culturellement reliés à la Grande Inde. La dynastie était liée à celle des Shahiyas du nord-est de Kaboul. « Il suit du rapport de Huei-chao que avait deux fils : celui qui a régné après lui en Kapissa-Gandhara et un autre qui est devenu le roi de Zabol ». Le sud de l'Hindou Kouch est gouverné par les Zunbils et l'est par les Shahiyas.
Les Zunbils adoraient un dieu nommé Zun à partir duquel ils tirent leur nom. Leur territoire était compris entre ce qui est maintenant la ville de Zarandj dans le sud-ouest de l'Afghanistan et du Kaboulistan dans le nord-est, avec Zamindavar et Ghazni servant de capitales. De nombreux habitants du sud de l'Hindou Kouch pratiquaient le bouddhisme et les autres religions antiques comme le zoroastrisme avant l'islamisation de la région. Le titre « Zunbil » peut être retrouvé en moyen perse, donnant Zun-dātbar, « Zun le donneur de Justice ». De la même façon pour le nom géographique Zamindavar, à partir du moyen perse, donnant Zamin-i dātbar (« Terre du donneur de Justice »).
vignette|Stūpa bouddhiste nouvellement fouillé à Mes Aynak dans la province de Lôgar. Des stūpas similaires ont été découverts dans la province voisine de Ghazni, y compris dans le nord de la province de Samangan. Selon Anthony McNicoll, « les Zunbils ont gouverné, dans la région de Kandahar pendant près de 250 ans, jusqu'à la fin du ». Leur principale capitale Zamindavar était située dans l'actuelle province de Helmand, en Afghanistan. Le sanctuaire de Zun (dieu du soleil) était situé à environ cinq kilomètres au sud de Musa Qala dans la province de Helmand, qui peut encore être trouvé aujourd'hui. Certains estiment que le temple Sunagir mentionné par le célèbre voyageur chinois Xuanzang en 640 se rapporte à ce lieu de culte.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|upright=1.75 Le Zaboulistan ou Zabolistan (persan/pachto : زابلستان ; Zabol + -stan), est une région historique basée autour de la province actuelle de Zabol dans le sud de l'Afghanistan. Zaboulistan se traduit par « pays de Zabol » ou « pays des Zabols ». Le nom « Zabols » est probablement une translittération de Zunbils, une dynastie qui régnait sur la région avant la conquête islamique de l'Afghanistan.
Kandahar ou Kandahâr est l'une des plus grandes des trente-quatre provinces de l'Afghanistan. Elle est située dans le Sud de l'Afghanistan, entre l'Helmand, l'Orozgân et la province de Zâbol. Sa capitale est la ville de Kandahar, qui est située sur la rivière Arghandab. La province compte 1 151 100 habitants, dont plus de 450 000 pour la seule capitale. Les habitants de la province de Kandahâr sont principalement des Pachtounes.
The Turk Shahis or Kabul Shahis were a dynasty of Western Turk, or mixed Turko-Hephthalite, origin, that ruled from Kabul and Kapisa to Gandhara in the 7th to 9th centuries AD. They may have been of Khalaj ethnicity. The Gandhara territory may have been bordering the Kashmir kingdom and the Kanauj kingdom to the east. From the 560s, the Western Turks had gradually expanded southeasterward from Transoxonia, and occupied Bactria and the Hindu-Kush region, forming largely independent polities.