Les Pyrénées sont une chaîne de montagnes du sud-ouest de l'Europe. Elles s'étendent en longueur selon une direction est-ouest sur une distance approximative de depuis la mer Méditerranée (Cap de Creus) jusqu'au golfe de Gascogne (Cap Higuer) et culminent à d'altitude au pic d'Aneto. Barrière géographique résultant de la collision des plaques ibérique et eurasiatique, les Pyrénées séparent la péninsule Ibérique, au sud, du reste de l'Europe continentale, au nord. Elles s'étendent sur trois États, l'Andorre, l'Espagne et la France, et constituent depuis des siècles une frontière naturelle entre ces deux derniers.
En France, la chaîne des Pyrénées traverse deux régions administratives et six départements, qui sont d'est en ouest : l'Occitanie (Pyrénées-Orientales, Aude, Ariège, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées) et Nouvelle-Aquitaine (Pyrénées-Atlantiques). Côté espagnol, elle traverse quatre communautés autonomes et sept provinces d'Espagne : la Catalogne (Gérone, Barcelone et Lérida), l'Aragon (Huesca et Saragosse), la Navarre (communauté composée d'une seule province du même nom) et le Pays basque (Guipuscoa).
Trois parcs nationaux protègent la biodiversité exceptionnelle des Pyrénées qui compte plusieurs centaines d'espèces endémiques : le parc national des Pyrénées en France, le parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice et le parc national d'Ordesa et du Mont-Perdu en Espagne.
Trois sentiers de grande randonnée traversent les Pyrénées sur toute leur longueur, d'une mer à l'autre : le GR 10 sur le versant français, le GR 11 sur le versant espagnol et la Haute randonnée pyrénéenne qui longe la ligne de crête.
L'origine du nom « Pyrénées » reste incertaine. De nombreuses étymologies qui furent proposées au cours des siècles ne sont plus retenues aujourd'hui, où l'on estime que Pyrénées est un toponyme savant emprunté tardivement aux géographes grecs.
Au , l'historien grec Hérodote croit savoir que l'Istros (le Danube) « vient du pays des Celtes et de la ville de Pyréné ».
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La France (), en forme longue depuis 1875 la République française (), est un État souverain transcontinental dont le territoire métropolitain s'étend en Europe de l'Ouest et dont le territoire ultramarin s'étend dans les océans Indien, Atlantique, Pacifique, ainsi qu'en Antarctique et en Amérique du Sud. Le pays a des frontières terrestres avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne, Monaco et l'Andorre en Europe, auxquelles s'ajoutent les frontières terrestres avec le Brésil, le Suriname et les Pays-Bas aux Amériques.
LEspagne, en forme longue le royaume d'Espagne (respectivement en espagnol : España et Reino de España), est un État souverain transcontinental d'Europe du Sud, et d'Europe de l'Ouest, qui occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique. Le pays a une superficie de et une population de d'habitants. L'Espagne est bordée au nord-est par les Pyrénées, qui constituent une frontière naturelle avec la France et l'Andorre; à l'est et au sud-est par la mer Méditerranée, au sud-sud-ouest par le territoire britannique de Gibraltar et le détroit du même nom, ce dernier séparant le continent européen de l'Afrique.
LÈbre (en espagnol, en aragonais et en basque : Ebro ; Ebre) est un fleuve espagnol. Sa longueur est de et son bassin versant a une superficie de . Au sein de la péninsule ibérique, il occupe la deuxième place en termes de longueur après le Tage et la deuxième place en termes de volume de débit et de bassin de drainage après le Douro. C'est le plus long fleuve entièrement situé en Espagne, les deux autres cités se jetant dans le Portugal. vignette|gauche|Le Pont de pierre sur l'Èbre à Saragosse.
The typology of evaporitic aquifers is part of the AQUITYP research project, whose principal aim is the hydrogeological characterization of different aquifer types between the Jura and the Swiss Alps. This study has been directed by the Geology laboratory ...
Combined analysis of sedimentary facies, geochemistry and pollen from lake sediment records, and sedimentological and palynological studies from slope deposits allow the characterization of vegetation and lake level status during the Last Glacial (LGM) in ...
In this study archaeology, history and palaeoecology (modern and fossil data sets of pollen and non-pollen palynomorphs) were used to reconstruct small-scale pastoral activities in the Pyrenees Mountain during the last two millennia. Modern pollen assembla ...