BrahmāBrahmā (devanāgarī : ब्रह्मा) est le dieu créateur-démiurge de l'hindouisme, , la trinité des déités hindoues majeures. Les autres membres sont Vishnou et Shiva. Sarasvatī est sa shakti, son énergie, son épouse. Sa monture vāhana est un hamsa, une oie ou un cygne. Sa couleur est le rouge. Il n'est pas mentionné dans les Veda, mais seulement à partir des Brāhmaṇa, et il est très présent dans le Mahābhārata, le Rāmāyaṇa et les Purāṇa. C'est une personnification de la notion abstraite de brahman.
Brahmani (Matrika)Brahmani (Sanskrit: ब्रह्माणी, IAST: Brahmāṇī) or Brahmi (Sanskrit: ब्राह्मी, IAST: Brāhmī), is one of the seven Hindu mother goddesses known as Sapta Matrikas. She is a form of Saraswati and is considered as the Shakti of the creator god Brahma in Hinduism. She is an aspect of Adi Shakti, possessing the "Rajas Guna" and is therefore the source of Brahma's power. When Brahma was in meditation for the creation of the universe, his body was divided into two parts. They then formed the gods and goddesses, whereby one part was male and the other one female.
Sarasvati (déesse)Sarasvati (en sanskrit sa), déesse hindoue de la connaissance, de l'éloquence, de la sagesse et des arts, était aussi à l'époque védique, la divinité des rivières. Assimilée à Shatarupa, la « multiforme », elle est à la fois l'épouse (shakti), la demi-sœur et la fille de Brahma, le dieu créateur de la trimurti indienne ; leur union souligne la notion que la connaissance est une condition sine qua non de la création. Elle est Vach, le . Sarasvati naît par scissiparité de l’œuf de Brahma.
BrahmanBrahman \bʁa.man\ (devanāgarī: ब्रह्मन्) est un terme sanskrit qui est utilisé dans plusieurs religions de l'Inde telles que le védisme, le brahmanisme et l'hindouisme. Il désigne selon le contexte : . Le terme Brahmā désigne quant à lui la manifestation du Brahman, c'est le dieu démiurge de la Trimūrti. Le terme Brahman apparaît dans le plus ancien texte védique, Rig-Véda, et qualifie d'abord le Sva (Soi suprême) conçu comme origine du Tout et qui culmine, dans le védisme, en Prajapati.
Trimūrtithumb|right|230px|Shiva Mahadeva tricéphale, caverne n° 1 de l'île d'Éléphanta au large de Bombay. Dans l'hindouisme, la Trimūrti (devanagari : त्रिमूर्ति), trois formes en sanskrit) est la partie manifestée de la divinité suprême qui se fait triple pour présider aux différents états de l'univers. Les dieux Brahmâ, Vishnou et Shiva (ou Rudra, une forme terrible de Shiva) symbolisent respectivement la création, la préservation et la destruction.
Temple de PrambananPrambanan, que les Javanais appellent aussi Candi Rara Jonggrang, est un ensemble de 240 temples shivaites, construits au sous la dynastie Sanjaya du premier royaume de Mataram dans la région de Java central, à proximité de Yogyakarta. Une inscription datée de 856 marque ce qui est peut-être sa pierre de fondation. Prambanan est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Le temple central est dédié à Durgā Mahîshâsuramardini (c'est-à-dire "combattant le démon Mahîshâsura"), épouse de Shiva.