thumb|right| Sanctuaire d'Amarnath
Les grottes d'Amarnath (अमरनाथ गुफा ; ourdou : امرناتھ گُپھا) comptent parmi les plus célèbres sanctuaires de l'hindouisme, et sont dédiées au dieu Shiva ; elles sont situées dans le territoire de Jammu-et-Cachemire, dans l'Inde. Le sanctuaire serait vieux de , et a sa place dans l'ancienne mythologie hindoue.
thumb|right| Shiva lingam à Amarnath
À l'intérieur de la grotte principale se trouve une stalagmite de glace, ressemblant par sa forme au Shiva linga ; ce lingam de glace prend du volume de mai à août, pour en perdre ensuite. On dit de lui qu'il croît et diminue selon les phases de la lune, pour atteindre sa pleine taille pendant les fêtes religieuses de l'été.
La grotte se situe à une altitude de , à environ de Srinagar, la capitale du Jammu-et-Cachemire. Les forces de police et paramilitaires indiennes maintiennent une importante présence dans la région du fait des problèmes de sécurité y existant. Ceci rend nécessaire d'obtenir une autorisation préalable des autorités indiennes avant d'entreprendre un pèlerinage à Amarnath.
Selon la mythologie hindoue, c'est dans cette grotte que Shiva expliqua le secret de la vie éternelle à sa parèdre, la belle Parvati ; la grotte abrite d'ailleurs deux autres formations de glace, dont l'une représente Parvati, et l'autre Ganesh, le fils de Shiva.
Si c'est cette grotte reculée que choisit Shiva pour révéler à Parvati le secret de la vie éternelle, c'était dans le but de s'assurer qu'aucune créature vivante n'entendrait ce secret.
Mais deux colombes, qui nichaient à proximité, l'entendirent cependant, et devinrent donc éternelles ; les pèlerins venus à Amarnath affirment parfois avoir aperçu ces colombes éternelles.
Les références à Amarnath, tant dans des chroniques historiques telles que le Rajatarangini que dans les récits anciens de voyageurs occidentaux, montrent que la grotte sacrée est connue depuis des siècles.
Le pèlerinage, selon ces chroniques, écrites par Kalkhana en 1148-1149, existait déjà au au moins.