Wilhelm (William) Nylander est un botaniste et un entomologiste finlandais, né le à Uleåborg (ou à Helsingfors) et mort le à Paris.
Wilhelm Nylander est le fils de Magdalena Fahlander et d'Anders Nylander, officier municipal. Il suit des études de médecine à l'université d'Helsinki et obtient son titre de docteur en 1847.
Il est le premier professeur de botanique de l’université d'Helsinki de 1857 à 1863 avant de venir s’installer à Paris où il travaille comme attaché auprès du Muséum national d'histoire naturelle. Nylander est considéré comme l’un des principaux chercheurs sur les lichens de la deuxième moitié du . Il en décrit espèces.
Nylander fait œuvre de pionnier par l’utilisation de réactifs chimiques pour établir la taxinomie des lichens, notamment en utilisant des teintures d’iode et d’hypochlorite, produits toujours utilisés pour l’étude des lichens. Il est le premier à montrer le lien entre la pollution atmosphérique et la croissance des lichens, montrant que certaines espèces régressaient à l'approche des villes. Il a alors mis en place des bioindicateurs (qu'il appelait à l'époque) de la qualité de l'air.
En 1872, pour des raisons de santé, il part s'installer dans les Pyrénées-Orientales, d'abord à Collioure, puis à Amélie-les-Bains (qui donne son nom à l'espèce de lichen Caloplaca ameliensis qu'il décrit sous le nom de Lecanora ameliensis en 1891).
Benoît Dayrat (2003). Les Botanistes et la Flore de France, trois siècles de découvertes. Publications scientifiques du Muséum national d’histoire naturelle : 690 p.
Orvo Vitikainen. Nylander, William.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.