Concept

Golfe Persique

Le golfe Persique est un golfe de l'océan Indien qui s'étend sur . Il sépare l'Iran (l'ancienne Perse) de la péninsule arabique. Les pays qui le bordent sont : l'Iran au nord ; Oman : plus de de côtes rocheuses et découpées avec l'enclave de Moussandam à l'est ; les Émirats arabes unis au sud-est ; le Qatar au sud-ouest ; Bahreïn et l'Arabie saoudite à l'ouest, l'Irak et le Koweït au nord-ouest ; À l'est, il communique avec le golfe d'Oman par le détroit d'Ormuz, lequel est inclus en totalité dans le golfe Persique. La profondeur du golfe Persique ne dépasse pas les et la salinité y est très forte. L'hydronyme historique de « golfe Persique » est employé depuis l'Antiquité : en persan خلیج فارس, khalij-e fārs, en grec ancien , en latin , en arabe al-Bahr al-Farsi (« la mer persique ») employé par les géographes arabes médiévaux. Cette appellation est utilisée par l'Organisation des Nations unies et l'Organisation hydrographique internationale. Cette même organisation reconnaît aussi l'appellation « golfe d'Iran » et la privilégiait lors de la publication de son document « Limites des océans et des mers », version de 1953. Il apparaît que l'usage en a décidé autrement puisque « golfe Persique » est le toponyme le plus employé aujourd'hui. Depuis les années 1970, une controverse existe entre l'Iran et les pays arabes au sujet du nom de ce golfe. En effet, l'Arabie saoudite, suivie par les autres États arabes, le nomme « golfe arabique » (en الخليج العربي, al-khalij al-arabi) ou plus simplement « le Golfe ». Pendant plusieurs années, le golfe est également appelé « golfe de Bassorah » d'après Bassorah, ville d'Irak. L'appellation « golfe arabique » n'est pas couramment utilisée en dehors du monde arabe. L'appellation « golfe arabo-persique » est parfois utilisée par certains États à titre de compromis diplomatique. Mais historiquement, le seul nom utilisé est celui de « golfe Persique ».

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
Cas extrême : les États du Golfe
S'insère dans la réglementation des migrations de main-d'œuvre dans les États du Golfe et dans les efforts de réforme en cours.
Afficher plus
Publications associées (4)

Northern Arabian Sea Circulation Autonomous Research (NASCar) A RESEARCH INITIATIVE BASED ON AUTONOMOUS SENSORS

Hugo Nicolás Ulloa Sánchez

The Arabian Sea circulation is forced by strong monsoonal winds and is characterized by vigorous seasonally reversing currents, extreme differences in sea surface salinity, localized substantial upwelling, and widespread submesoscale thermohaline structure ...
2017

Reproductive and trans-generational effect of ocean acidification and warming on the coral Stylophora pistillata in the Gulf of Aqaba

Malika Menoud

Global warming is threatening 75 % of the world’s coral reefs. The reproduction of corals is a driver for the development of the whole reef ecosystem. Then, it is essential to better understand the transgenerational mechanisms in the response of parents an ...
2017

Smaller Global and Regional Cortical Volume in Combat-Related Posttraumatic Stress Disorder

Marie Schaer

Context Two sets of findings predict smaller cerebral cortical gray matter volume in adult posttraumatic stress disorder (PTSD). Measures of intracranial tissue volume and cerebral tissue volume have been observed to be smaller in adolescents with maltreat ...
2009
Afficher plus
Concepts associés (32)
Irak
L’Irak ou l'Iraq, en forme longue la république d'Irak, est un pays du Proche-Orient, situé au nord de la péninsule arabique. L’Irak est parfois appelé « le pays des deux fleuves » en arabe (بلاد الرافدين / bilād ar-rāfidayn), en référence au Tigre et à l'Euphrate. Bagdad en est la capitale et la plus grande ville. D’une superficie de , cet État a pour voisin la Turquie au nord, l’Iran à l'est, le Koweït au sud-est, l’Arabie saoudite au sud-sud-ouest, la Jordanie à l'extrême ouest et la Syrie au nord-ouest.
Arabie saoudite
L, en forme longue le , est une monarchie absolue islamique dirigée par la dynastie des Saoud, depuis sa création en 1932 par Abdelaziz ibn Saoud. Peuplée de d'habitants (les Saoudiens et Saoudiennes), occupant 80 % de la péninsule arabique, c'est le plus grand pays du Moyen-Orient avec une superficie de plus de deux millions de kilomètres carrés et le deuxième plus grand des pays du monde arabe (après l'Algérie).
Arabie
L'Arabie, ou péninsule Arabique (شبه الجزيرة العربية « la presqu'île arabe » ou جزيرة العرب « la presqu'île des Arabes »), est une vaste péninsule située au sud-ouest de l'Asie, à la jonction entre ce continent et l'Afrique. Cette région fait partie du Moyen-Orient et joue un rôle géopolitique fondamental, du fait de ses importantes réserves de pétrole et de gaz naturel et de l'influence de la religion. L'étymologie du mot Arabie, comme celle d'Arabe, demeure obscure, malgré les nombreuses recherches.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.