Concept

Steppe pontique

Concepts associés (19)
Culture de Maïkop
vignette|redresse=1.1|Dalle sculptée de la culture de Novosvobodna, considérée soit comme une variante de la culture Maïkop, soit comme une culture indépendante intrusive au milieu de la culture Maïkop. La culture de Maïkop est une culture archéologique qui s'est développée du Néolithique final à l'Âge du bronze ancien, sur une aire géographique allant de la péninsule de Taman et du Kouban, bordant la mer Noire, à l'ouest, jusqu'au Caucase au sud, et à l'actuelle Tchétchénie à l'est.
Peuples iraniens
Les peuples iraniens sont un groupe qui se définit premièrement selon son usage des langues iraniennes en addition d'autres traits. Les peuples iraniens vivent principalement au Moyen-Orient, en Asie centrale et dans le Caucase ainsi que dans une partie de l'Asie du Sud. Ils parlent différentes langues iraniennes, qui au cours de l'histoire furent en usage dans une zone géographique bien plus large qu'aujourd'hui : dans toute la zone sud de l'Eurasie, des Balkans jusqu'à l'ouest de la Chine.
Gètes
Gètes (Γέται, au singulier Γέτης) est un nom grec donné de manière assez floue par les Grecs et les historiens de l'Antiquité à des peuples vivant alors dans l'espace carpato-danubien-pontique, des Tatras à l'Égée et dont certains (les Thynes et Bithynes) étaient passés en Asie Mineure. Les vestiges de l'âge du bronze que l'on trouve aujourd'hui en Bulgarie, Roumanie, Moldavie, Serbie, Macédoine, Grèce et Turquie leur sont attribués. Les Thraces sont signalés à l'âge du fer (environ 800 av. notre ère – 106 ap.
Eurasian nomads
The Eurasian nomads were a large group of nomadic peoples from the Eurasian Steppe, who often appear in history as invaders of Europe, West Asia, Central Asia, East Asia, and South Asia. A nomad is a member of people having no permanent abode, who travel from place to place to find fresh pasture for their livestock. The generic title encompasses the varied ethnic groups who have at times inhabited the steppes of Central Asia, Mongolia and what is now Russia and Ukraine.
Steppe eurasienne
La steppe eurasienne ou steppe eurasiatique (du степь, step) est en biogéographie une formation végétale correspondant au biome des prairies, savanes et brousses tempérées en Eurasie centrale. Il s'agit d'immenses étendues d'herbes presque dépourvues d'arbres. La steppe est l'équivalent biogéographique en Eurasie de la prairie d'Amérique du Nord. left|thumb|upright=1.5|Localisation de la steppe eurasienne.
Hungarian prehistory
Hungarian prehistory (magyar őstörténet) spans the period of history of the Hungarian people, or Magyars, which started with the separation of the Hungarian language from other Finno-Ugric or Ugric languages around , and ended with the Hungarian conquest of the Carpathian Basin around . Based on the earliest records of the Magyars in Byzantine, Western European, and Hungarian chronicles, scholars considered them for centuries to have been the descendants of the ancient Scythians and Huns.
Culture Yamna
La culture Yamna (en russe et Ямна культура, , du russe яма, ) est une culture du Néolithique final et de l'Âge du bronze ancien, qui s'est développée dans la région du Boug / Dniepr / Don / basse Volga, c'est-à-dire la steppe pontique. Elle s'étendait d'environ 3600 à et occupait le territoire du sud de l'Oural à l'est jusqu'au Dniestr à l'ouest, de la Ciscaucasie au sud à la région moyenne de la Volga au nord. Cette culture a été décrite par V. A. Vorontsov en 1905 pour la distinguer de la culture ultérieure des Catacombes dans cette région.
Culture Sroubna
La culture Sroubna, également appelée culture des tombes à charpente (en russe : Сру́бная культу́ра, et en ukrainien : Зрубна́ культу́ра), est une culture archéologique de l'Âge du bronze moyen qui s'est développée en Ukraine et en Russie méridionale du . Cette culture succède à la culture Yamna, à la culture des catacombes et à la culture d'Abachevo. Le nom de cette culture provient du russe сруб (sroub), « structure de bois », qui est la manière dont les tombeaux étaient construits. vignette|redresse=1.
Rus' de Kiev
thumb|Riourik et ses frères au lac Ladoga, par Apollinary Vasnetsov (1856-1933). La Rusʹ de Kiev ou Rous de Kiev, avec une translittération scientifique (en vieux russe : Роусь / Rous’ ou Роусьскаѧ землѧ / Rous'skaja zemlja ; en Київська Русь ; en Киевская Русь / Kievskaja Rusʹ ; en biélorusse : Кіеўская Русь / Kijeŭskaja Ruś), appelée aussi État de Kiev, Russie kiévienne, principauté de Kiev ou Ruthénie prémongole, est une principauté slave orientale qui a existé du milieu du , se désagrégeant en une multitude de principautés avant de disparaître formellement du fait de l’invasion mongole de la Rus' de Kiev, qui commença en 1223 et entraîna la disparition de la principauté en 1240.
Coumanie
La Coumanie est une région d'Europe centrale et orientale, autrefois habitée par les Coumans. Le terme désigna d'abord la confédération des Coumans, qui s'étendit aux et s sur le Kazakhstan, le sud de la Russie, l'Ukraine, le sud de la Moldavie et l'est de la Valachie, bien que ces limites soient floues et aient varié selon les époques et les sources.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.