Concept

Tswana (peuple)

Les Tswana sont une population bantoue d'Afrique australe, vivant principalement en Afrique du Sud, au Botswana – qui leur doit son nom et où ils sont largement majoritaires – ainsi qu'en Namibie. Ils constituent le rameau occidental des Sotho . Leur nombre total était estimé à plus de 3 millions de personnes en 1996. Ils vivent d'agriculture et surtout d'élevage. D'importantes communautés sont établies autour des points d'eau en bordure du désert du Kalahari. Les Tswana sont subdivisés en de nombreux sous-groupes dont les plus importants sont les suivants : Bahurutshe, Bakaa, Bakgatla, Bakwena, Bamelete, Bangwaketse, Bangwato, Barolong, Barolong Sekela, Barolong Tshidi, Batawana, Batlhaping, Batlharo et Batlokwa. Selon les sources et le contexte, on observe différentes formes : Abetswana, Batswana, Bechuana, Beetjuan, Brina, Briqua, Cauna, Chuana, Chwana, Coana, Cuana, Sotho de l’Ouest, Sotho occidentaux, Tawana, Tchwana, Tshwana, Tswanas. thumb|upright|Représentation d'un couple de Tswana au début du En langue locale Motswana est le singulier de BaTswana. Il y a environ un millier d'années les ancêtres des Tswana vivaient en grand nombre dans le sud-ouest du Transvaal. Vers l'an 1600 les Tswana s'installent au Botswana et au Bophuthatswana (en Afrique du Sud) où ils établissent de puissantes chefferies, fortement hiérarchisées. Des missionnaires chrétiens abordent ces populations dans les années 1820 et le christianisme s'y propage. Au , installées entre le Transvaal et le désert du Kalahari, les tribus Tswana subissent les assauts de Shaka, le fondateur de l'empire zoulou. Ils sont en outre décimés par les grandes famines de 1822 et 1837. Cette année-là ils tombent sous la coupe des États Boers. En raison de leurs conditions de vie difficiles, beaucoup de Tswana ont été contraints à l'émigration. Ils parlent une langue bantoue, le tswana (ou setswana). La société tswana traditionnelle est une société de classes. Elle connaît une division du travail stricte, les hommes se consacrant à l'élevage et à la chasse, les femmes aux travaux agricoles et domestiques.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.