San Miguel de AllendeSan Miguel de Allende est une ville du Mexique, située dans l'État de Guanajuato. En 2008, elle a été classée au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. La ville fortifiée, établie au pour protéger la route intérieure royale, a atteint son apogée au quand de nombreux édifices religieux et civils ont été construits dans le style baroque mexicain. Le , la ville a été nommée par le magazine CondeNast Traveler numéro un parmi vingt-quatre villes réputées pour leur contribution culturelle, leur beauté architecturale et leurs lieux de loisirs.
Mazahua peopleThe Mazahuas are an indigenous people of Mexico, primarily inhabiting the northwestern portion of the State of Mexico and small parts of Michoacán and Querétaro. The largest concentration of Mazahua is found in the municipalities of San Felipe del Progreso and San José del Rincón of the State of Mexico. There is also a significant presence in Mexico City, Toluca and the Guadalajara area owing to recent migration. According to the 2010 Mexican census, there are 116,240 speakers of the language in the State of Mexico, accounting for 53% of all indigenous language speakers in the state.
AcámbaroAcámbaro est une municipalité (municipio) du sud de l'État de Guanajuato, au Mexique, d'environ habitants. La ville principale du même nom compte environ (2000) et a pour coordonnées . La région d'Acambaro a connu cinq cultures préhispaniques: Chupícuaro – période préclassique tardive - 800 av. J.-C. à 200 de notre ère ; Los Morales – période préclassique tardive - 400 avant notre ère à 250 de notre ère ; Teotihuacán – période classique- 200 à 900 de notre ère ; Toltèques – période postclassique ancienne - 900 à 1200 de notre ère ; Tarasques – période postclassique tardive - 1200 à 1525 de notre ère.
État de MexicoL’État de Mexico (Estado de México) est un État du Mexique situé au centre du pays et dont la capitale est Toluca. Avec plus de d'habitants en 2017, il constitue l'État le plus peuplé du pays. L'entité fédérative de Ciudad de Mexico, dont le nom français abrégé est Mexico capitale du Mexique, ne fait pas partie de cet État, mais en est limitrophe. L'État de Mexico est situé au centre du Mexique, en grande partie dans la grande dépression du plateau mexicain connue sous le nom de Vallée du Mexique.
Guanajuato (État)Le Guanajuato (prononcé en espagnol : ), officiellement l'État libre et souverain de Guanajuato (Estado Libre y Soberano de Guanajuato ), est un État du Mexique situé sur le plateau central. Guanajato est aussi le nom de la capitale et ville principale de l'État. Entouré par les États de San Luis Potosí, Querétaro, Michoacán et Jalisco, l'État de Guanajato occupe une superficie de et comptait environ en 2015. On distingue trois régions séparées par la Sierra de Guanajuato. Au nord, se trouvent les plaines du nord.
PachucaPachuca, officiellement Pachuca de Soto, est une ville mexicaine moyenne située à 94 km au nord de la cité de Mexico. C'est la capitale de l'État d'Hidalgo. Pachuca est surnommée la bella airosa (« la belle aérée ») en raison des forts vents de nord-est qui peuvent atteindre 75 km/h. La principale activité est l'exploitation des mines d'argent. Sa spécialité gastronomique est le paste. La ville est considérée comme le berceau du football mexicain.
Mésoamériquevignette|upright=1.3|Situation géographique de la Mésoamérique à l'échelle du continent américain. La Mésoamérique (également couramment orthographiée Méso-Amérique et plus rarement remplacée par l'expression Amérique moyenne) est une super-aire culturelle de l'Amérique précolombienne, c'est-à-dire un ensemble de zones géographiques occupées par des ethnies qui partageaient de nombreux traits culturels communs avant la colonisation espagnole de l'Amérique.
QuerétaroQuerétaro (prononcé en espagnol : /keˈɾetaɾo/), officiellement l'État libre et souverain de Querétaro (Estado Libre y Soberano de Querétaro /esˈtado ˈliβɾe i soβeˈɾano de keˈɾetaɾo/), est un État du Mexique situé au centre du pays. La ville de Santiago de Querétaro, ou plus simplement Querétaro, est sa capitale. L'État de Querétaro est entouré par les États de San Luis Potosí au nord, Guanajuato à l'ouest, Hidalgo à l'est, Mexico au sud-est et Michoacán au sud-ouest. vignette|Querétaro Fichier:Schwarzbär-Omega Park.
BajíoEl Bajío (the lowland) is a cultural and geographical region within the central Mexican plateau which roughly spans from northwest of Mexico City to the main silver mines in the northern-central part of the country. This includes (from south to north) the states of Querétaro, Guanajuato, parts of Jalisco (Centro, Los Altos de Jalisco), Aguascalientes and parts of Zacatecas, San Luis Potosí and Michoacán.
Dialectologie du nahuatlLa dialectologie du nahuatl étudie et classifie la diversité et la variation dialectale des langages qui composent la macro-langue nahuatl au sein de la famille uto-aztèque. Certaines autorités, comme le gouvernement mexicain et Ethnologue.com, considèrent les variétés du nahuatl moderne comme des langues distinctes, parce que leurs locuteurs ne peuvent souvent pas se comprendre et appartiennent à des groupes ethniques différents. Ethnologue.com recense vingt-huit variétés de nahuatl : Le code entre parenthèses est celui de la norme ISO 639-3.