PterosauriaLes () sont un ordre éteint et fossile de reptiles volants qui ont existé pendant presque toute la durée du Mésozoïque : du Trias supérieur, il y a d'années (Ma), jusqu'à la fin du Crétacé, il y a . Ce sont des diapsides archosaures ornithodiriens, mais ce ne sont pas des dinosaures, et donc pas des oiseaux. Il semble que les ptérosaures aient été les premiers vertébrés volants.
Timeline of pterosaur researchThis timeline of pterosaur research is a chronologically ordered list of important fossil discoveries, controversies of interpretation, and taxonomic revisions of pterosaurs, the famed flying reptiles of the Mesozoic era. Although pterosaurs went extinct millions of years before humans evolved, humans have coexisted with pterosaur fossils for millennia. Before the development of paleontology as a formal science, these remains would have been interpreted through a mythological lens.
RhamphorhynchusRhamphorhynchus est un genre éteint de ptérosaures du Jurassique supérieur. Son nom signifie « bec-mâchoire ». vignette|upright=1.25|Dessins d'une reconstitution du crâne. Ce ptérosaure du Jurassique était une créature « effrayante » dont les ailes avaient une envergure d'environ . Il est moins spécialisé que les ptérodactyles plus tardifs. Il possède une queue allongée et rigide, renforcée par des ligaments qui se terminent par un « gouvernail » en forme de losange.
Cycnorhamphus(« bec de cygne ») est un genre éteint et fossile ptérodactyloïdes archaeoptérodactyloïdes appartenant à la famille des gallodactylidés. Ce sont des ptérosaures, un groupe éteint de « reptiles ailés ». Il a vécu au Jurassique supérieur en Allemagne, où ses fossiles ont été retrouvés dans la formation du calcaire de Nusplingen (Kimméridgien supérieur) au Bade-Wurtemberg et dans le célèbre calcaire de Solnhofen (Tithonien inférieur) en Bavière. Un spécimen a également été découvert dans le Lagerstätte de Canjuers (Tithonien inférieur) dans le sud-est de la France en 1974.
PaléoartLe paléoart (également orthographié paléo-art) est une réalisation artistique (peinture, illustration, sculpture...) qui tente de reconstituer et de dépeindre la vie préhistorique ou des temps géologiques, selon les connaissances établies et les découvertes scientifiques au moment de la création de l'œuvre. Le terme paléoart a été introduit à la fin des années 1980 par l'illustrateur Mark Hallett pour désigner une œuvre qui dépeint des sujets liés à la paléontologie ou à la Préhistoire.
DimorphodonDimorphodon est un genre éteint de ptérosaures, appartenant à la famille des Dimorphodontidae et vivant au Jurassique inférieur. Il avait un bec inhabituel rappelant celui d'un macareux. Son nom signifie, en grec, « deux formes de dents ». Il a été nommé par le paléontologue Richard Owen en 1859, et il tire son nom du fait qu'il a deux types de dents bien distincts dans sa bouche : longues et pointues sur le devant, courtes et plates à l'arrière, ce qui est relativement rare chez les reptiles.
ArdeadactylusArdeadactylus (from Ardea – meaning "heron", and also a name of a genus of herons – and dactylus, meaning "finger") is an extinct genus of ctenochasmatoid pterosaur known from the Late Jurassic Solnhofen limestone of Bavaria, southern Germany. It contains a single species, Ardeadactylus longicollum, which was originally thought to be a species of Pterodactylus, as P. longicollum.
LonchodracoLonchodraco is a genus of lonchodraconid pterodactyloid pterosaur from the Late Cretaceous of southern England. The genus includes species that were previously assigned to other genera. In 1846, James Scott Bowerbank named and described some remains found in a chalk pit at Burham near Maidstone in Kent, as a new species of Pterodactylus: Pterodactylus giganteus. The specific name means "the gigantic one" in Latin. The same pit generated remains of Pterodactylus cuvieri.
DorygnathusDorygnathus (« mâchoire élancée ») est un genre éteint de ptérosaures qui ont vécu dans l'Europe pendant le Jurassique inférieur. Le genre Dorygnathus a été créé en 1860 par le paléontologue allemand Johann Andreas Wagner (1797-1861) avec pour espèce type Dorygnathus banthensis. Il a une petite envergure de pour une masse de 2 kilogrammes à peine. Son crâne était long et ses orbites étaient très grandes, ce qui devait l'aider pour la chasse.
Hermann von MeyerChristian Erich Hermann von Meyer, plus connu sous le nom de Hermann von Meyer, était un géologue et paléontologue allemand, né le à Francfort-sur-le-Main, mort le . En 1832 il publie un ouvrage nommé Palaeologica ainsi qu'une série de mémoires sur des restes fossiles variés : mollusques, crustacés, poissons et vertébrés supérieurs. À ce titre, il est responsable de la première description de Teratosaurus, du fameux Archaeopteryx lithographica (1861), du ptérosaure Rhamphorhynchus et du dinosaure Plateosaurus.