Concept

Afars

Concepts associés (18)
Djibouti
vignette|La carte de Djibouti. vignette|La péninsule arabique et ses environs, selon le Periplus Maris Erythraei. Djibouti, en forme longue la république de Djibouti (en arabe : جمهورية جيبوتي, Jībūtī ; Jabuuti et Jamhuuriyadda Jabuuti ; en afar : Gabuutih Ummuuno) est un État de la Corne de l'Afrique, situé sur la côte occidentale du débouché méridional de la mer Rouge. Il est limitrophe de la Somalie (Somaliland) au sud-est, de l'Éthiopie au sud et à l'ouest, de l'Érythrée au nord et a, au travers du détroit Bab-el-Mandeb, une frontière maritime avec le Yémen.
Dikhil
Dikhil, est une ville de la République de Djibouti, chef-lieu de la région du même nom. Dikhil se situe dans le sud-est de la Région de Dikhil et l'ouest de la République de Djibouti, à une centaine de kilomètres de Djibouti, la capitale, et une dizaine de kilomètres de l'Éthiopie. Dikhil est traversée par l'oued Chekkeyti, qui draine les plateaux d'Oukoula et s'écoule, au nord, vers le graben de Hanlé. Dikhil se situe à une altitude moyenne de , dans une dépression, cernée de collines.
Sidamas
Les Sidamas (ሲዳማ en amharique) sont des habitants du Sud-Ouest de l'Éthiopie, dans la région Sidama. Selon les sources, on observe quelques variantes : Sadama, Sadaminya, Sidama, Sidamas, Sidaminya, Sidamos. La région Sidama faisait partie de l'ancienne province de Sidamo. En 1994, elle a été intégrée à la Région des nations, nationalités et peuples du Sud, où elle constituait la zone administrative Sidama. En à la suite de manifestations, un référendum approuvé par 98,51 % des habitants du Sidama a permis que la zone devienne un État régional de l'Éthiopie : l'actuelle région Sidama, créée en 2020.
Érythrée
LÉrythrée, en forme longue lÉtat d'Érythrée (en tigrigna : ኤርትራ, Ertra et ሃገረ ኤርትራ, Hagere Ertra ; en arabe : إرتريا, Iritrīyā et دولة إرتريا, Dawlat Iritriya) est un État souverain situé en Afrique de l'Est. Il s'agit du pays le plus septentrional de la Corne de l'Afrique. Le pays a des frontières terrestres longues de avec Djibouti au sud-est, l'Éthiopie au sud et le Soudan à l'ouest, auxquelles s'ajoutent les frontières maritimes avec l'Arabie saoudite et le Yémen, en plus de celles avec Djibouti et le Soudan.
Tigréens
Les Tigréens (en ተጋሩ), aussi appelés Tegréens ou Tigrayans, sont des résidents de la Corne de l'Afrique, qui vivent dans la partie nord de l'Éthiopie. Il existe également une importante diaspora, notamment aux États-Unis et en Italie. Ils parlent le tigrinya et sont chrétiens orthodoxes éthiopiens Selon les sources et le contexte, on observe différentes formes : Tegreñña, Tigrai, Tigray, Tigre. Les Tigréens représentent environ 6,1 % de la population éthiopienne et sont en grande partie de petits agriculteurs qui vivent dans de petits villages communautaires.
Cushitic-speaking peoples
Cushitic-speaking peoples are the ethnolinguistic groups who speak Cushitic languages natively. Today, Cushitic languages are spoken primarily in the Horn of Africa, with minorities speaking Cushitic languages to the north and south in Egypt, the Sudan, Kenya, and Tanzania. Donald N. Levine held that Proto-Cushitic was spoken on the Ethiopian Highlands by 5000–4000 BC. Roger Blench hypothesizes that speakers of Cushitic languages may have been the producers of "Leiterband" pottery, which influenced the pottery of the Khartoum Neolithic.
Tigré (région)
Le Tigré (en tigrigna : ክልል ትግራይ ; ትግራይ ክልል, kilil Tigrāy), officiellement lÉtat régional national du Tigré (en tigrigna : ብሔራዊ ክልላዊ መንግስቲ ትግራይ, Bəh̩erawi Kəllelawi Mängəśti Təgray), est, depuis 1995, une des onze régions de l'Éthiopie. Son chef-lieu est Mékélé. Il jouxte la frontière de l'Érythrée (indépendante depuis 1993) au nord, le Soudan à l'ouest, la région Afar à l'est et la région Amhara au sud. D'autres villes d'importance de cette région sont Abiy Adi, Adigrat, Aksoum, Humera, Shire, Korem, Alamata, Maychew, Wukro et Zalambessa.
Chaféisme
vignette|Mosquée Al-Azhar, fondée en 970, est une des plus anciennes mosquées du Caire et le siège de l'université al-Azhar. Le chaféisme, aussi orthographié shafiisme ou chafiisme, est l'une des quatre écoles (madhhab) de jurisprudence (fiqh) de l'islam sunnite. Elle est fondée sur l'enseignement de l'imam Ash-Shâfi'î (767-820) et de ses disciples. Il est considéré comme un compromis entre les écoles hanafite et malikite. L’école chaféite s'appuie principalement sur le Coran et les hadiths pour prescrire la charia.
Harari (peuple)
Les Harari (ou Hareri ou Aderi) sont une population de la Corne de l'Afrique, vivant dans l'est de l'Éthiopie, dans la Région Harar. Cependant la plupart vivent aujourd'hui à Addis-Abeba. En Éthiopie, lors du recensement de 2007 portant sur une population totale de personnes, se sont déclarées « Harari ». Leur langue est le harari, une langue sémitique dont le nombre de locuteurs était de lors du recensement de 1994. Elisabeth-Dorothea Hecht, Die traditionellen Frauenvereine (Afōča) der Harari in Harar und in Addis Ababa, Äthiopien, D.
Saho (peuple)
Les Saho sont des habitants d'Afrique de l'Est vivant principalement en Érythrée et dans le Nord de l'Éthiopie, dans la région du Tigray. Beaucoup sont des éleveurs semi-nomades. Ils parlent le saho, une langue couchitique orientale, dont le nombre de locuteurs est estimé à . Parmi eux, environ ont été dénombrés en Érythrée en 2006 et lors du recensement de 1994 en Éthiopie. L'afar, le tigré et le tigrigna sont également utilisés. Selon des analyses linguistiques, le groupe qui a donné les Saho aurait quitté le Sud de l'Éthiopie actuelle au début de notre ère.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.