Le Tigré (en tigrigna : ክልል ትግራይ ; ትግራይ ክልል, kilil Tigrāy), officiellement lÉtat régional national du Tigré (en tigrigna : ብሔራዊ ክልላዊ መንግስቲ ትግራይ, Bəh̩erawi Kəllelawi Mängəśti Təgray), est, depuis 1995, une des onze régions de l'Éthiopie. Son chef-lieu est Mékélé. Il jouxte la frontière de l'Érythrée (indépendante depuis 1993) au nord, le Soudan à l'ouest, la région Afar à l'est et la région Amhara au sud. D'autres villes d'importance de cette région sont Abiy Adi, Adigrat, Aksoum, Humera, Shire, Korem, Alamata, Maychew, Wukro et Zalambessa.
Le Tigré est connu pour ses églises taillées à même le roc, ainsi que pour ses activités de conservation des sols et de l'eau tels les nombreux barrages. Entre 2020 et 2022, il a été en guerre contre le pouvoir central.
vignette|Moisson du teff dans le massif du Gheralta.
Ferrah Imba, , le sommet du massif du Tsibet dans le woreda d'Endamekoni ( ) et le plus haut pic du Tigré
Imba Alaje, , dans le woreda d'Alaje ( )
Mugulat, , dans le woreda Ganta Afeshum () ; l'un de ses éperons est traversé par le tunnel pédestre de Siqurto
Plateaux supérieurs du Horst d'Atsbi à dans le woreda Atsbi Wenberta ( )
Imba Tsion, , dans le woreda Hawzen ()
Ekli Imba, , le sommet d'Arebay massif dans le woreda Degua Tembien ( )
Imba Aradom – parfois transcrit comme Amba Aradam, , dans le woreda Hintalo Wajirat ()
Soloda, , dans le woreda Adoua ()
Imba Neway, , dans le woreda Abergele ()
vignette|250x250px|Cours d'eau régularisé, alimenté par les fuites du barrage Gereb Segen. Plus en aval, les agriculteurs l'utilisent pour agrandir les terres irriguées
Dans l'ensemble, la région est semi-aride. La saison des pluies ne dure que quelques mois. Les agriculteurs sont adaptés à cela, mais le problème se pose lorsque les pluies sont inférieures à la normale. Un autre défi majeur est l'approvisionnement en eau des zones urbaines. Les petites villes, en particulier Mekelle, sont confrontées à des pénuries d'eau endémiques. Des réservoirs ont été construits, mais leur gestion est sous-optimale.