Bachelor of EngineeringA Bachelor of Engineering (BE or BEngg) or a Bachelor of Science in Engineering (BSc (Engg) or BSE) is an undergraduate academic degree awarded to a student after three to five years of studying engineering at an accredited college or university. In the United Kingdom, a Bachelor of Engineering degree will be accredited by one of the Engineering Council's professional engineering institutions as suitable for registration as an incorporated engineer or chartered engineer with further study to masters level.
Ingénierie électroniquevignette|Amplificateur L’ingénierie électronique est la branche de l’ingénierie qui traite les nouvelles technologies (téléphone portable, télévision...). Ils peuvent aussi bien programmer que créer le produit en question. Cela inclut l’ingénierie des appareils électroniques ainsi que l'ingénierie de la programmation. D’autres branches de l’ingénierie comme l’ingénierie biomédicale, les télécommunications et le génie informatique ont été, au moment de leur naissance, seulement des spécialisations de l’ingénierie électronique.
Génie minierMining in the engineering discipline is the extraction of minerals from underneath, open pit, above, or on the ground. Mining engineering is associated with many other disciplines, such as mineral processing, exploration, excavation, geology, and metallurgy, geotechnical engineering and surveying. A mining engineer may manage any phase of mining operations, from exploration and discovery of the mineral resources, through feasibility study, mine design, development of plans, production and operations to mine closure.
Physique appliquéeLa physique appliquée est la branche de la physique qui s'intéresse à l'étude de ses applications industrielles, notamment du point de vue de l'équipement dans les secteurs primaires et secondaires (moteur, machine d'usinage, transformateur, poste de soudage...). Traduction du terme anglais Applied Physics, on y retrouve par exemple : En France La physique appliquée a été enseignée en lycée technique jusqu'en 2011. Elle permettait de décrire les phénomènes physiques mis en œuvre par les équipements utilisés en enseignement technique.
Ingénierie automobileL'ingénierie automobile est une branche de l'ingénierie mécanique spécialisée dans divers types de véhicules automobiles. Elle comprend des éléments de base en sciences appliquées et ingénierie, des éléments d'ingénierie mécanique, électrique, électronique, informatique. Elle a pour mission d'apporter des améliorations de sécurité et technique qui répondent aux évolutions technologiques afin d'augmenter la qualité, la compétitivité et la productivité dans l'industrie automobile. Catégorie:Ingénierie Catégo
Génie biologiquevignette|Biologiste en pleine étude Le génie biologique désigne l'application des concepts et méthodes de la biologie (et accessoirement de la physique, chimie, mathématiques et informatique) afin de résoudre les problèmes relatifs aux sciences du vivant, en utilisant les méthodes analytiques et de synthèses propres à l'ingénierie ainsi que son expérience quant au coût et à la faisabilité d'une solution.
Génie physiqueLe génie physique désigne l'application de la physique à l'industrie. Il a pour but l'adaptation de découvertes de la physique à des applications concrètes pour l'industrie, considérant les facteurs économiques. Les ingénieurs physiciens apportent des solutions pratiques à des problèmes divers, souvent complexes et inusités, requérant une connaissance approfondie de la physique. Bien que l'ingénieur physicien soit parfaitement adapté pour le travail en industrie, il peut très bien travailler dans le domaine de la recherche fondamentale ou de la physique théorique.
Génie mécaniqueLe génie mécanique (ou l'ingénierie mécanique) désigne l'ensemble des connaissances liées à la , au sens physique (sciences des mouvements) et au sens technique (étude des mécanismes). Ce champ de connaissances va de la conception d'un produit mécanique au recyclage de ce dernier en passant par la fabrication, la maintenance, etc. Données dans l'ordre du cycle de vie d'un produit mécanique. Conception de produit : analyse fonctionnelle, dessin industriel, conception assistée par ordinateur.
MécatroniqueLa mécatronique est la combinaison synergique et systémique de la mécanique, de l'électronique, de l'automatique et de l'informatique en temps réel. L'intérêt de ce domaine d'ingénierie interdisciplinaire est de concevoir des systèmes automatiques puissants et de permettre le contrôle de systèmes complexes. Le terme mechatronics a été introduit par un ingénieur de la compagnie japonaise « » en 1969. Le terme mécatronique est apparu officiellement en France dans le Larousse 2005.
ÉlectrotechniqueL’électrotechnique se rapporte . Elle concerne par exemple la production, le transport, la distribution, le traitement, la transformation, la gestion et l’utilisation de l’énergie électrique. Parfois appelée « génie électrique », elle remonte à l'invention, en 1600, par William Gilbert, d'un électromètre permettant de déterminer la présence des charges électriques, et à l'invention, en 1672, par Otto von Guericke, d'un générateur électrostatique permettant de séparer des charges électriques à l'aide d'une machine.