Histoire du Japonvignette|Représentation de la fondation légendaire du pays par l'empereur Jinmu.|alt=Estampe couleur montrant l'empereur Jinmu, debout tenant un arc sur un fond représentant le soleil. L’histoire du Japon commence avec le peuplement dénisovien d'un groupe d'îles au sud-est de la péninsule coréenne, environ , l'arrivée des premiers groupes d'homo sapiens se faisant plus tard. Les plus anciennes traces d'industrie, des pierres polies, remontent à .
Préfecture de Naraest une préfecture du Japon située au milieu de la péninsule de Kii dans la Région du Kansai. La population de la préfecture est de (au ) pour une superficie de . Le gouverneur de la préfecture est Shogo Arai (荒井正吾) depuis 2007. Nara est la capitale et la plus grande ville de la préfecture. Avec Ikoma et Kashihara, elle fait partie des trois villes de plus de de la préfecture. La préfecture de Nara à la particularité d'avoir deux sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Période d'AsukaLa désigne la période de l'histoire japonaise qui s'écoule du milieu du jusqu'à 710. Elle fait suite à la période Kofun — bien que son début puisse se chevaucher avec la période Kofun — et précède l'époque de Nara. La période Kofun (milieu du - milieu du ) et la période Asuka qui la suit sont parfois désignées collectivement comme la période Yamato (v. 250-710). L'époque d'Asuka est marquée par l'arrivée du bouddhisme dans l'archipel japonais, ainsi que par l'influence des cultures coréenne et chinoise dans l'archipel.
Période Yamatovignette|Province de Yamato La désigne la période de l'histoire du Japon où une structure politique et sociale avec un souverain à sa tête se met en place dans la province de Yamato, autour de Nara, vers 250. Cette période peut être divisée en deux sous-périodes, sur la base de la chronologie de l'arrivée du bouddhisme dans l'archipel : La , du nom des kofun, tertres funéraires typiques de l'époque qui constituent l'une des principales sources de documentation sur cette période. La , qui voit l'introduction du bouddhisme.
Kofunvignette|redresse=2|Kofun gigantesque du type zenpō-kōen-fun : le kofun Shōgunyama de la préfecture de Saitama, estimé vers la seconde moitié du ; l'un des derniers construits. Les sont des monuments funéraires (tumulus) japonais datés d’entre le et le , qui ont donné leur nom à la période Kofun. Les kofun se présentent sous plusieurs formes, les ronds et les carrés étant les plus simples. Un style caractéristique est le kofun en forme de trou de serrure dont l'apparition sert de point de départ à la période.
Époque de NaraL', est l'une des 14 subdivisions traditionnelles de l'histoire du Japon. Cette période se situe entre 710 et 794 (ou 784). Elle est précédée par la période d'Asuka (du milieu du jusqu'en 710) et suivie par l'époque de Heian (794-1185). L'ère Tenpyō (ou Tempyō) (729-749), seconde période de Nara après l'ère Hakuhō selon certains historiens d'art, sert, parfois, à évoquer toute la période dans le domaine artistique, car la culture a été particulièrement brillante à ce moment-là.
KojikiLe est un recueil de mythes concernant l’origine des îles formant le Japon et des kamis, divinités du shintoïsme. Avec le Nihon shoki, les légendes contenues dans le Kojiki ont inspiré beaucoup de pratiques et de croyances du shintoïsme. Il est généralement considéré comme le plus ancien écrit japonais existant encore de nos jours et est entièrement écrit en langue japonaise, en caractères chinois. vignette|Édition française du Kojiki. Le Kojiki est une compilation des récits du conteur Hieda no Are par le chroniqueur Ō no Yasumaro, sur l’ordre de l’impératrice Genmei.
YamataiLe (kyūjitai : 邪馬臺國, nom sino-japonais) est un ancien royaume de l'archipel japonais mentionné dans les chroniques chinoises, telle que le (chinois : ; japonais : ) au sein des Chroniques des Trois Royaumes (années 280~290). Le nom de ce royaume est ordinairement lu « Yamatai », mais cette lecture est non seulement anachronique (la prononciation a évolué depuis le ), mais elle mélange plusieurs types de lectures sino-japonaises. En mandarin, une langue récente, on dit yamatai guo () D'après ces textes, ce royaume était dirigé par une reine-prêtresse nommée .
Période KofunLa , ère de Kofun (古墳), ou plus exactement période des kofun est une ère de l'histoire du Japon qui va d'environ 250 à 538 de notre ère. Elle suit la période Yayoi et précède la période Asuka. Elle se situe à la fin de la Proto-histoire du Japon et relève de l'âge du fer qui commence à la période Yayoi, au Japon. La période Kofun et la période Asuka (538 à 710) qui la suit sont parfois désignées collectivement comme la période Yamato (250-710).
Région du KansaiLa , appelée officiellement, est une aire géographique située sur l'île de Honshū, l'île principale du Japon. La région du Kansai est bordée par les régions du Chūbu, à l'est, et de Chūgoku, à l'ouest. Selon la définition la plus communément admise, elle est constituée des six préfectures suivantes : la préfecture de Kyoto ; la préfecture d'Osaka ; la préfecture de Hyōgo ; la préfecture de Nara ; la préfecture de Shiga ; la préfecture de Wakayama. Une ancienne définition (par exemple dans un manuel scolaire de 1903) incluait la préfecture de Mie dans le Kansai.