Concept

Pollution

La pollution est la destruction ou dégradation d'un écosystème ou de la biosphère par l'introduction, généralement humaine, d'entités (physiques, chimiques ou biologiques), ou de radiations altérant le fonctionnement de cet écosystème. La pollution a des effets importants sur la santé et la biosphère, comme en témoigne l'exposition aux polluants et le réchauffement climatique qui transforme le climat de la Terre et son écosystème, en entraînant l'apparition de maladies inconnues jusqu'alors dans certaines zones géographiques, des migrations de certaines espèces, voire leur extinction si elles ne peuvent s'adapter à leur nouvel environnement biophysique. La Seconde Guerre mondiale est suivie d'une prise de conscience des répercussions des activités humaines sur l'environnement et la santé, parallèlement à l'approfondissement de l'écologisme et de l'écologie théorisée dès 1886 par Ernst Haeckel. Les préoccupations de santé-environnementale conduisent les gouvernements à prendre des mesures pour limiter l'empreinte écologique des populations humaines et pour contrer des activités humaines contaminantes. En 2012 selon l'OMS, plus de de personnes sont mortes prématurément à cause de la pollution de l'air (extérieur et domestique) ; l'Asie et le Pacifique étant les régions les plus touchées. En 2017, la revue The Lancet a estimé qu'au moins de personnes sont prématurément mortes en 2015 à cause de la pollution (soit une mort « prématurée », c'est-à-dire avant , sur six) Pollution vient du latin polluere (luo, « baigner », avec le préfixe por-) qui signifie « souiller en mouillant », « salir » et surtout « profaner ». Historiquement, la pollution est la profanation ou la souillure d'un objet ou d'une demeure sacrée par des substances impures. Le mot a donc une origine clairement cultuelle. Selon les universitaires François Jarrige et Thomas Le Roux, c'est en Grande-Bretagne que . La pollution est d'origine humaine (on parlera de pollution anthropique) ou non-humaine (ex. rejet de méthane des ruminants).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (28)
ENG-420: Environmental transport phenomena
The course aims at introducing basic physical aspects of molecular and turbulent diffusion, as well as of dispersion processes, their mathematical modeling, solutions and related environmental applica
ENV-425: Limnology
Focus is on lakes, rivers and reservoirs as aquatic systems. Specific is the quantitative analyse (incl. exercises) of physical, biogeochemical and sedimentological processes. The goal is to understan
HUM-385: History of science and technology
Qu'est-ce que la science fait au monde ? Ce cours propose de réfléchir à cette question à partir des exemples offerts par l'histoire des sciences et des techniques, du XVIIIe siècle à nos jours.
Afficher plus
Séances de cours associées (110)
Introduction à l'efficacité des ressources
Se penche sur l'efficacité des ressources, découplant la croissance économique de l'utilisation des ressources et la courbe environnementale de Kuznets, en utilisant la Suisse comme étude de cas.
Abattement optimal: Partie 2
Étudier la réduction optimale de l'économie de l'environnement, en mettant l'accent sur les compromis, les politiques et la lutte contre la pollution.
Législation environnementale et droit de la construction
Discute des exercices de groupe sur les parcs éoliens, les sources du droit de l'environnement et les principes de protection.
Afficher plus
Publications associées (161)

Overview of the Alaskan Layered Pollution and Chemical Analysis (ALPACA) Field Experiment

Athanasios Nenes, Julia Schmale, Andrea Baccarini, Roman Pohorsky, Sukriti Kapur

The Alaskan Layered Pollution And Chemical Analysis (ALPACA) field experiment was a collaborative study designed to improve understanding of pollution sources and chemical processes during winter (cold climate and low-photochemical activity), to investigat ...
2024
Afficher plus
Concepts associés (35)
Pollution de l'air
vignette|En 2013, l'Organisation mondiale de la santé a reconnu que la pollution de l'air extérieur est un cancérigène certain. vignette|Les émissions de monoxyde de carbone, de soufre, de suies et de particules liées à la combustion du charbon ont probablement été la première source de pollution majeure de l'air, dès le début de l'ère industrielle. Les transports ferroviaires y contribuaient largement, davantage par la construction des infrastructures (notamment la fabrication des rails) que du fait des émanations des locomotives.
Secteur secondaire
vignette|Hypothèse des 3 secteurs : les productions industrielles en 2005. En économie, le secteur secondaire ou secteur industriel est le second secteur défini dans la loi des trois secteurs. Il est parmi les trois secteurs économiques définis dans la comptabilité nationale et regroupe les activités liées à la transformation des matières premières issues du secteur primaire (industrie manufacturière, construction) Ce secteur, même s’il représente une part relativement modeste du PIB des pays développés (par exemple 13,2 % aux États-Unis en 2006, 20,6 % en France en 2006 et 26,3 % en Suisse en 2005), est considéré comme stratégique ; il fournit des emplois d’ingénieur et fournit du travail de recherche et développement à des entreprises du secteur tertiaire.
Pollution de l'eau
vignette|Les détritus de type déchets ménagers sont souvent indicateurs de pollutions (métaux lourds, micro-organismes) posant des problèmes de santé publique, notamment dans les régions où les eaux de surfaces sont utilisées pour la boisson, la lessive, la vaisselle, se laver, faire la cuisine, etc.). vignette|Les pollutions les plus spectaculaires (par des sels de fer ici) ne sont pas toujours les plus toxiques, mais de fortes concentrations d'un produit non réputé toxique (fer, sel par exemple) peuvent faire disparaître la plupart des formes de vie.
Afficher plus
MOOCs associés (2)
SES Swiss-Energyscope
La transition énergique suisse / Energiewende in der Schweiz
SES Swiss-Energyscope
La transition énergique suisse / Energiewende in der Schweiz

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.