JournéeLa journée, substantif de genre féminin, désigne en premier lieu un espace de temps compris traditionnellement entre le lever et le coucher du soleil. Dans ce cadre étroit, journée est synonyme de jour. Une première acception du terme est celle d'une durée mesurable au sens concret, mais aussi au sens figuré dans la mise en scène antique ou moderne au théâtre (acte d'une journée). Une seconde acception est celle d'un espace de temps, parfois variable, qui est : soit vécu ou raconté en fonction ou d'après un phénomène climatique singulier ou saisonnier.
Période solaireLes périodes solaires ou « saisons » correspondent, dans le calendrier chinois, à vingt-quatre divisions de 15° de la course du Soleil le long de l'écliptique. Chaque période dure environ quinze jours. Ce système étant entièrement solaire, il présente une correspondance assez régulière avec le calendrier grégorien. Les périodes portent des noms évoquant les changements de la nature ou les activités agricoles du moment. D’origine chinoise, les périodes solaires ont été introduites en Corée, au Viêtnam et au Japon.
PluieLa pluie est un phénomène naturel par lequel des gouttes d'eau tombent des nuages vers le sol. Il s'agit d'une des formes les plus communes de précipitations sur Terre. Son rôle est prépondérant dans le cycle de l'eau. Elle prend nombre de formes allant de la pluie légère au déluge, de l'averse à la pluie continue, de fines gouttelettes à de très grosses. Elle est parfois mêlée de neige, de grêlons ou verglaçante. Elle s'évapore parfois avant de toucher terre pour donner la virga.
Année tropiqueL'année tropique, ou année équinoxiale ou encore année solaire, correspond à la périodicité des saisons terrestres : elle est définie comme l'intervalle de temps au bout duquel la position apparente du Soleil vue de la Terre, définie par la longitude moyenne du Soleil sur son orbite apparente (voir écliptique), revient à la même valeur. C'est la durée moyenne qui sépare le commencement des différentes saisons. Cette notion de durée moyenne est importante, car la vitesse de la Terre sur son orbite n’est pas uniforme, car cette dernière est une ellipse.
Étévignette|Champs de blé mûrs, représentation allégorique traditionnelle de l'été. vignette|Tourisme balnéaire de grandes vacances en été. L’été est l'une des quatre saisons de l'année, dans les zones tempérées et polaires de la planète (hors climat tropical et équatorial). Il suit le printemps et précède l'automne, avec plusieurs définitions : astronomique (saison définie par des phénomènes astronomiques marquants) ; météorologique (saison comprenant les mois les plus chauds de l’année, avec les taux d'ensoleillement maximum, en corrélation avec les journées les plus longues, et les nuits les plus courtes) ; calendaire (dont les dates varient selon les pays).
Automnevignette|Parc à Dülmen en Allemagne. vignette|Vue d'automne le long de l'Aura à Turku, Finlande. vignette|Ensemble naturel néerlandais. L’automne est l'une des quatre saisons de l’année dans les zones tempérées. L'automne suit l'été et précède l'hiver. Il existe plusieurs définitions de l'automne : astronomique, météorologique (demi-saison se trouvant entre les saisons chaude et froide), et calendaire (dont les dates varient selon les pays).
Printempsvignette|Floraison des cerisiers au printemps à Kyoto. vignette|Coucher de soleil quelques heures après l'équinoxe de printemps à Calcutta. Le printemps (de l'ancien français prins, premier, et temps) est l’une des quatre saisons de l’année, dans les zones tempérées. Il suit l'hiver et précède l'été. Il existe plusieurs définitions du printemps, notamment météorologique (demi-saison se trouvant entre les saisons froide et chaude) et calendaire (dont les dates varient selon les pays).
Hivervignette|Paysage d'un jour d'hiver enneigé au bois de la Cambre à Bruxelles, en 2017. vignette|Paysage d'un jour d'hiver enneigé à Neulingen (Bade-Wurtemberg, Allemagne). thumb|L'hiver en Finlande. Lhiver est l’une des quatre saisons de l’année dans les zones tempérées et polaires de la Terre. L'hiver suit l'automne et précède le printemps. Il existe plusieurs définitions de l'hiver : astronomique (saison comprenant les jours les plus courts de l'année), météorologique (saison comprenant les mois les plus froids de l'année), et calendaire (dont les dates varient selon les pays).
Effect of Sun angle on climateThe amount of heat energy received at any location on the globe is a direct effect of Sun angle on climate, as the angle at which sunlight strikes Earth varies by location, time of day, and season due to Earth's orbit around the Sun and Earth's rotation around its tilted axis. Seasonal change in the angle of sunlight, caused by the tilt of Earth's axis, is the basic mechanism that results in warmer weather in summer than in winter. Change in day length is another factor.
Retard saisonnierLe retard saisonnier est le décalage entre le moment de maximale insolation, le solstice d'été, et le moment où les températures moyennes sont les plus élevées. De la même manière, il existe un décalage entre le solstice d'hiver et la période de plus basses températures moyennes. Ce décalage est dû à l'inertie thermique de la Terre, notamment de ses océans. Le retard saisonnier dépend de la zone géographique : il est le plus faible dans les régions polaires et les régions continentales aux latitudes moyennes (15-25 jours) et le plus élevé dans les régions océaniques aux faibles latitudes (2 mois et demi).