vignette|Floraison des cerisiers au printemps à Kyoto.
vignette|Coucher de soleil quelques heures après l'équinoxe de printemps à Calcutta.
Le printemps (de l'ancien français prins, premier, et temps) est l’une des quatre saisons de l’année, dans les zones tempérées. Il suit l'hiver et précède l'été.
Il existe plusieurs définitions du printemps, notamment météorologique (demi-saison se trouvant entre les saisons froide et chaude) et calendaire (dont les dates varient selon les pays).
Dans l’hémisphère nord, le printemps se situe entre le premier et le deuxième trimestre de l'année et dans l'hémisphère sud, il se situe entre le troisième et le dernier trimestre de l'année.
Cette saison, marquant traditionnellement le renouveau dans la nature, se caractérise par un radoucissement par à coups de la température, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains animaux migrateurs.
vignette|Fin avril dans les Alpes. À haute altitude (ou latitude), le printemps correspond souvent à la période la plus enneigée de l'année.
Du point de vue météorologique, le printemps est une demi-saison se situant entre la saison froide et la saison chaude. Il se caractérise par une variation entre les températures froides de l'hiver passé et les températures chaudes de l'été qui suit. Dans l'hémisphère nord, il comprend donc les mois de mars, avril et mai, précisément en météorologie, commençant le mars et se terminant le 31 mai.
Dans l'hémisphère sud, le printemps météorologique austral est inversé et se situe donc aux mois de septembre, octobre et novembre.
vignette|Saisons sur Terre.
Les dates de début et de fin du printemps calendaire varient suivant les pays, les traditions et les époques. D'une manière générale, elles coïncident soit :
avec les dates du , de l'équinoxe de mars au solstice d'été,
avec les dates du printemps météorologique,
avec l'équinoxe de printemps (pour le début) et le solstice d'été (pour la fin). Dans ce cas, cela ne coïncide pas avec le printemps météorologique.