Résumé
vignette|Floraison des cerisiers au printemps à Kyoto. vignette|Coucher de soleil quelques heures après l'équinoxe de printemps à Calcutta. Le printemps (de l'ancien français prins, premier, et temps) est l’une des quatre saisons de l’année, dans les zones tempérées. Il suit l'hiver et précède l'été. Il existe plusieurs définitions du printemps, notamment météorologique (demi-saison se trouvant entre les saisons froide et chaude) et calendaire (dont les dates varient selon les pays). Dans l’hémisphère nord, le printemps se situe entre le premier et le deuxième trimestre de l'année et dans l'hémisphère sud, il se situe entre le troisième et le dernier trimestre de l'année. Cette saison, marquant traditionnellement le renouveau dans la nature, se caractérise par un radoucissement par à coups de la température, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains animaux migrateurs. vignette|Fin avril dans les Alpes. À haute altitude (ou latitude), le printemps correspond souvent à la période la plus enneigée de l'année. Du point de vue météorologique, le printemps est une demi-saison se situant entre la saison froide et la saison chaude. Il se caractérise par une variation entre les températures froides de l'hiver passé et les températures chaudes de l'été qui suit. Dans l'hémisphère nord, il comprend donc les mois de mars, avril et mai, précisément en météorologie, commençant le mars et se terminant le 31 mai. Dans l'hémisphère sud, le printemps météorologique austral est inversé et se situe donc aux mois de septembre, octobre et novembre. vignette|Saisons sur Terre. Les dates de début et de fin du printemps calendaire varient suivant les pays, les traditions et les époques. D'une manière générale, elles coïncident soit : avec les dates du , de l'équinoxe de mars au solstice d'été, avec les dates du printemps météorologique, avec l'équinoxe de printemps (pour le début) et le solstice d'été (pour la fin). Dans ce cas, cela ne coïncide pas avec le printemps météorologique.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
ENV-525: Physics and hydrology of snow
This course covers principles of snow physics, snow hydrology, snow-atmosphere interaction and snow modeling. It transmits sound understanding of physical processes within the snow and at its interfac
Séances de cours associées (26)
Cadre inertiel : les systèmes de référence de la Terre
Couvre les cadres inertiels de la Terre, les forces spécifiques, et l'Equinox Vernal.
Cadre inertiel centré sur la Terre (ECI)
Couvre le cadre d'inertie centré sur la Terre (ECI) et sa relation avec les plans orbitaux, les saisons et les directions de rotation.
Détection des valeurs extrêmes
Couvre les méthodes d'identification et de traitement des valeurs extrêmes dans les données, y compris les procédures statistiques de détection aberrante.
Afficher plus
Publications associées (32)
Personnes associées (3)
Concepts associés (16)
Saison
vignette|Apparence d'un arbre feuillu en fonction des saisons et de l'influence de ces dernières sur les cernes des arbres. Une saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'un point de vue astronomique, une saison correspond à l'intervalle de temps durant lequel la Terre occupe une portion de l'espace de sa révolution (rotation) autour du Soleil.
Été
vignette|Champs de blé mûrs, représentation allégorique traditionnelle de l'été. vignette|Tourisme balnéaire de grandes vacances en été. L’été est l'une des quatre saisons de l'année, dans les zones tempérées et polaires de la planète (hors climat tropical et équatorial). Il suit le printemps et précède l'automne, avec plusieurs définitions : astronomique (saison définie par des phénomènes astronomiques marquants) ; météorologique (saison comprenant les mois les plus chauds de l’année, avec les taux d'ensoleillement maximum, en corrélation avec les journées les plus longues, et les nuits les plus courtes) ; calendaire (dont les dates varient selon les pays).
Équinoxe de mars
droite|vignette|300x300px|L'illumination de la Terre par le Soleil le jour de l'équinoxe. L'équinoxe de mars est l'équinoxe de la planète Terre lorsque le point subsolaire paraît sortir de l'hémisphère sud et traverser l'équateur céleste, vers le nord vu de la Terre. Dans l'hémisphère Nord, l'équinoxe de mars est connu comme l'équinoxe de printemps, et dans l'hémisphère Sud comme l'équinoxe d'automne. Sur le calendrier grégorien, l'équinoxe de mars peut se produire dès le 19 mars ou au plus tard le 21 mars.
Afficher plus