Royaume du BéninLe royaume du Bénin, qui a duré du à son invasion par l'Empire britannique en 1897, était un État d'Afrique de l'Ouest côtière dominé par les Edos, une ethnie dont la dynastie survit encore aujourd'hui. Son territoire correspond au sud-ouest de l'actuel Nigeria. Sur une carte hollandaise de 1705, réimprimée en 1907 par sir Alfred Jones, le pays noté grand Bénin correspond à la partie du Nigeria située au sud-ouest du fleuve Niger, du Bénin actuel et d'une partie du Togo.
Urhobo (peuple)Les Urhobo sont une population d'Afrique de l'Ouest vivant dans le sud du Nigeria, dans l'État du Delta. Souvent cultivateurs ou pêcheurs, ils sont liés aux Edo, leurs voisins. Selon les sources et le contexte, on observe différentes formes : Biotu, Sobo, Urhobos, Uzobo. Sobo est considéré comme péjoratif. Leur langue est l'urhobo, une langue bénoué-congolaise, dont le nombre de locuteurs était estimé à en 1993. UrhoboMask.jpg|Masque[[National Museum of African Art]] Raccolte Extraeuropee - Passaré 00062 - Maschera Urhobo - Nigeria.
ItsekirisLes Itsekiri (aussi appelés Isekiri, iJekri, Itsekri, Ishekiri ou Itsekhiri) sont un groupe ethnique de la région du Delta du Niger au Nigeria, dans l'État du Delta. Les Itsekiri comptent actuellement un peu moins d'un million de personnes ( d'après l'encyclopédie Britannica) et vivent principalement dans les districts de Warri Sud, de Warri Nord et de Warri Sud Ouest, dans l'État du Delta, sur la côte atlantique du Nigeria.
Yoruba (peuple)Les Yorubas ou Yoroubas (Yorùbá) sont un grand groupe ethnique d'Afrique, surtout présent au Nigeria, sur la rive droite du fleuve Niger, mais également au Bénin, au Ghana, au Togo, au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire où ils sont appelés Anango. Le terme Yorouba apparaît au début du sous la plume d'Ahmed Baba pour désigner le seul royaume d'Oyo. C'est un exonyme haoussa, présent également dans le lexique fulfuldé, qui signifie rusés. Plus qu'un hommage à la diplomatie d'Oyo, il s'agit peut-être d'une allusion à la ruse honorée en la divinité Eshu.
État d'EdoL'État d'Edo est un État du sud-ouest du Nigeria. Il est au cœur de l'ancien royaume du Benin. L'État d'Edo a été créé le sous l'administration du président Ibrahim Babangida après une agitation populaire menée par l'Oba du Benin, Erediauwa. Il est issu du nord de l'ancien État de Bendel qui a fait partie du protectorat du sud Nigeria de 1900 à 1954 et des régions de l'ouest de 1955 à 1963. L'État s'est aussi appelé Mid western region (région du centre-ouest) en 1963 et Mid western state (État du centre-ouest) en 1967.
IfeIfe (en yoruba Ilé-Ifẹ̀) est une vieille cité yoruba située au sud-ouest du Nigeria. La ville est célèbre pour ses têtes en terre cuite et en bronze, ainsi que pour avoir donné naissance à une civilisation entre les en Afrique subsaharienne. L'histoire d'Ife et sa chronologie restent relativement floues malgré d'importantes découvertes archéologiques attestant l'existence de réseaux de villes dès la période correspondant au Moyen Âge européen. L'histoire de la ville est essentiellement connue grâce à des sources orales et archéologiques.
YorubalandLe Yorubaland ou les Terres Des Yorubas (Yoruba : Ilè Yorùbá) est l'aire culturelle du peuple Yoruba en Afrique de l'Ouest. Il s'étend sur des régions des pays actuels que sont le Nigeria, le Togo et le Bénin. Il couvre une superficie totale de 142 114 km, soit environ la même taille que les zones terrestres de la Grèce et du Monténégro réunies, dont 106 016 km, soit environ 74,6 % à l'intérieur du Nigeria, 18,9 % au Bénin, et le reste, soit 6,5 % au Togo.
Religion yorubaLa religion yoruba (ou yorùbá) regroupe les croyances et pratiques originelles du peuple yoruba, fondées sur le culte des orishas. La région d'origine de cette religion s'étend du sud-ouest du Nigeria aux régions adjacentes du Bénin et du Togo. A l'occasion des traites négrières, cette religion fut exportée sur le continent américain où elle a donné naissance à des systèmes locaux syncrétistes sous différentes appellations tels que candomblé dans le Nordeste brésilien, umbanda à partir de Rio de Janeiro ou santeria (lukumi) à partir de Cuba.
Yoruba (langue)Le yoruba ou yorouba, aussi appelé youriba, yariba ou yooba (autonyme : yorùbá), est une langue d'Afrique de l'Ouest appartenant au groupe des langues yoruboïdes, parmi lesquelles il compte le plus grand nombre de locuteurs. Ce groupe se rattache lui-même à la famille des langues nigéro-congolaises. Les traditions des différentes populations yoruba retracent toutes leurs origines jusqu'à la ville nigériane d'Ile-Ife.