Mont SammedaLe Mont Sammeda appelé aussi Mont Sammeta ou encore Sammed Shikharji est un haut lieu de pèlerinage du jaïnisme. Situé dans les Montagnes Parasnath dans le district de Giridih dans l'état de l'Inde du Jharkhand, ce lieu est célèbre pour avoir été le théâtre de l'illumination de vingt Tirthankaras: les Maîtres éveillés, sur les vingt-quatre ayant vécu dans notre époque. Cette série de monts culmine à 1350 mètres. Bien que les deux branches du jaïnisme se disputent les territoires de cette chaîne montagneuse, les pèlerins vont dans des temples où les deux courants se rejoignent pour prier.
Kundalpur, Madhya PradeshKundalpur is a town located in Damoh district in the Indian state of Madhya Pradesh. Located northeast of the city of Damoh, Kundalpur is a pilgrimage site for Jains. Nearby cities include Damoh , Sagar , and Jabalpur . The nearest railway station is located at Damoh, and the nearest airport is Jabalpur Airport. The Kundalpur Fair takes place in the month of March, beginning with the annual gathering of Jains, immediately after the Festival of Colours, and lasts for two weeks.
Rishabhanathavignette|250px|Sculpture de Risabhdeva en marbre blanc, Gujarat, Inde. Rishabhanatha (également Ṛṣabhadeva, Rishabhadeva ou Ṛṣabha qui signifie littéralement « taureau ») est le premier Tirthankara (fabricant de gués et propagateur du dharma) du jaïnisme. En tant que dirigeant, on pense que le jaïnisme a vécu il y a des milliards de milliards d'années. Il a été le premier des vingt-quatre enseignants de la cosmologie jaïne dans le demi-cycle actuel et a appelé un "faiseur de gué" parce que ses enseignements aidaient à traverser l'océan des réincarnations (saṃsāra).
MahāvīraMahāvīra, également connu sous le nom de Vardhamāna, était le vingt-quatrième tirthankara (fabricant de gué) qui a ravivé le jaïnisme. Il a exposé les enseignements spirituels, philosophiques et éthiques des tirthankaras précédents de l'ère pré-védique. Selon la tradition jaïne, Mahavira serait né au début du dans une famille royale de Kshatriya dans le Bihar actuel, en Inde. À l'âge de , il abandonna tous les biens de ce monde et quitta son foyer à la recherche d'un réveil spirituel pour devenir un ascète.
GirnarGirnar (également connu sous le nom de Girnar Hill ou Girinagar) est un massif montagneux situé dans le district de Junagadh, dans l'État de Gujarat, en Inde. Il se trouve près de Junagadh, à une distance de 327 km d'Ahmedabad. Girnar est un lieu sacré ancien, bien avant la période Dholavira et Mohenjo-daro, son origine peut être retracée dans le Véda et autres textes sacrés de différentes religions basées dans la vallée de l'Indus. La montagne est considérée comme sacrée.
Neminaththumb|250px|Swami Neminatha. Neminath appelé aussi Nemi ou Aristanemi est le vingt-deuxième Tirthankara, un Maître éveillé du jaïnisme de notre époque. Il serait né à Shauripur près de Mathura dans l'Uttar Pradesh en Inde, mais d'autres historiens disent que son lieu de naissance est Dwarka dans le Gujarat. Issu d'une lignée royale, Neminath a renoncé aux fastes et à la vie luxueuse lors de son mariage avec une princesse, à cause du très grand nombre d'animaux qui devaient être tués pour l'occasion, qu'il libéra.
ShramanaŚramaṇa ou Shramane (Sanskrit ou Hindi m., श्रमण), ou Samaṇa (Pāli) désigne un moine errant dans certaines traditions ascétiques de l'Inde antique, incluant le Jainisme, le Bouddhisme et la religion Ājīvika aujourd'hui disparue. Un śramana est une personne qui accomplit des actes de mortification et d'austérité. Le but de tout śramaṇa est d'échapper au cycle des renaissances, vu comme cause de la souffrance. En accord avec cette définition, quiconque, quelle que soit sa caste, sa race ou sa culture pourrait devenir śramana et ainsi obtenir le salut.
Tîrthankarathumb|350px|Les 24 Maîtres éveillés. Les Tîrthankara ou Tîrthakara sont les maîtres jaïns qui sont pris comme des lumières de la foi du jaïnisme car ils ont atteint l'état d'omniscience (Kevala Jnana) ce qui leur a permis d'enseigner à des disciples la voie du moksha, de l'illumination. Ensuite la libération, le nirvana les a fait sortir du samsara. Tirthankara signifie: créateur de chemin, ou, bâtisseur de pont à travers « le fleuve de l'humaine misère », ou fondateur d'ordres (religieux).
ShravanabelagolaShravanabelagola ou Shravana-Belgola est une ville de l'État du Karnataka en Inde, dans le district d'Hassan. C'est le plus important centre religieux du Jaïnisme, surtout connu pour la colossale statue de Gomateshvara. Shravana-Belagola se situe dans la partie sud-est de l’État du Karnataka, dans le district d’Hassan. Un réseau routier entretenu permet d’y accéder : au Sud-Ouest de Bangalore, à l’Est d’Hassan, au Nord de Mysore, et à de la gare ferroviaire d’Arsikere, sur la ligne de Bangalore-Pune.
Dilwara TemplesThe Dilwara Temples or Delvada Temples are a group of Śvētāmbara Jain temples located about kilometres from the Mount Abu settlement in Sirohi District, Rajasthan's only hill station. The earliest were built by Bhima I and supposedly designed or at least financed by Vastupala, Jain minister of Dholka. They date between the 11th and 16th centuries, forming some of the most famous monuments in the style of Māru-Gurjara architecture, famous for their use of a very pure white marble and intricate marble carvings.