LOural (en Урал, en Яйыҡ, en Жайық, Jayıq) est un fleuve de Russie et du Kazakhstan.
L'Oural s'est longtemps appelé Iaïk en russe (Яик). C'est Catherine II de Russie qui, pour effacer toute trace de la révolte de Pougatchev, le renomme en 1775. L'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert l'orthographie Jaïk, comme Pouchkine après eux dans La Fille du capitaine (Яик, malgré l'interdiction impériale).
Il prend sa source dans le sud des monts Oural et se jette dans la mer Caspienne. D’une longueur de , il forme, depuis Tatichtchev (1686-1750), une partie de la frontière conventionnelle entre l’Europe et l’Asie.
La source de l’Oural se trouve à environ au nord de la ville de Magnitogorsk. Le fleuve se dirige vers le sud, arrose Magnitogorsk, contourne l'extrémité méridionale des monts Oural et se dirige vers l'ouest sur , passant à Orsk, où il reçoit les eaux de la rivière Or (rg) et à Orenbourg, où il reçoit celles de la Sakmara (rd). Après Orenbourg, le fleuve pénètre au Kazakhstan, où il se dirige à nouveau vers le sud, traversant une large plaine en décrivant des méandres jusqu'à son embouchure sur la mer Caspienne, à quelques kilomètres au sud de la ville d'Atyraou. En se jetant dans la mer Caspienne, il forme un très fin delta en forme de « patte d’oie ».
Magnitogorsk, Orsk, Orenbourg, Oural, Atyraou
Or (rive gauche — rg)
Chagan (rive droite — rd)
Sakmara (rd)
Le débit de l'Oural a été observé à Kouchoum à de son débouché dans la mer Caspienne. Il draine dans cette localité une surface de soit 80 % de la totalité de son bassin versant. Le débit inter-annuel du fleuve y est de . La lame d'eau d'écoulement annuel dans le bassin se monte de ce fait à , ce qui est très peu, mais s'explique très bien dans la mesure où la majeure partie de son bassin appartient au domaine de la steppe. Le climat y est aride et cette aridité ne fait que s'accentuer en direction du sud (on enregistre de précipitations par an à Orenbourg et à Atyraou) tandis que l'évaporation s'accroit.