MangaloreMangalore, officiellement connue sous le nom de Mangaluru (toulou : ಕುಡ್ಲ), est la principale ville portuaire du district Dashina du Kannada dans l'État du Karnataka en Inde du Sud. La ville est située à environ à l'ouest de Bangalore, la capitale de l'État du Karnataka, entre la mer d'Arabie et la chaîne de montagnes des Ghats occidentaux. C'est la deuxième grande ville de l'État du Karnataka après Bangalore, la capitale. C'est la seule ville du Karnataka à être connectée par tous les modes de transport - aériens, routiers, ferroviaires et maritimes et avec 5 autres grandes villes en Inde.
KeralaLe Kerala ou Kérala (en കേരളം, kēraḷam, ) est un État indien. La langue principale est le malayalam qui fait partie des langues dravidiennes, famille linguistique dominante en Inde du Sud. Le gentilé propre au Kerala est Malayalee. Le Kerala, densément peuplé, s'étend sur près de dans le sud-sud-ouest de la péninsule indienne. Il est couvert de denses forêts sur les contreforts des Ghats occidentaux et traversé d'un réseau de lagunes et canaux le long de la côte de la mer des Laquedives.
Alphasyllabaire malayalamL’alphasyllabaire malayalam (malayalam : മലയാളലിപി, malayāḷalipi) est un système d’écriture brahmique principalement utilisé pour écrire le malayalam, une langue dravidienne parlée par environ 35 millions de personnes notamment dans le sud de l’Inde, dans l’État du Kerala. Il est aussi utilisé pour écrire le sanskrit et le konkani conjointement avec d'autres systèmes d'écriture, ainsi que certaines langues peu parlées comme le betta kurumba et l'adiya. Comme beaucoup d'autres systèmes d'écriture indiens, c'est un abugida.
Tulu NaduTulunad or Tulu Nadu, also called Bermere sristi or Parashurama Srishti, is a region and a proposed state on the southwestern coast of India. The Tulu people, known as 'Tuluva' (plural 'Tuluver'), speakers of Tulu, a Dravidian language, are the preponderant ethnic group of this region. South Canara, an erstwhile district and a historical area, encompassing the undivided territory of the contemporary Dakshina Kannada and Udupi districts of Karnataka State and Kasaragod district of Kerala state forms the cultural area of the Tuluver.
Inde du SudL’Inde du Sud est la région qui englobe les États indiens de l'Andhra Pradesh, du Maharashtra, du Karnataka, du Kerala, de Goa, du Tamil Nadu et du Télangana, ainsi que les territoires de Lakshadweep et de Pondichéry. L'Inde du Sud se trouve dans la péninsule et plateau du Deccan et est bordé par la mer d'Arabie, l'océan Indien et le golfe du Bengale. La tradition védique veut que le sud de l'Inde se situe des versants méridionaux des monts Vindhyas jusqu'à la pointe de la péninsule à Kanyakumari.
KonkaniLe konkani est une des 22 langues officielles parlées en Inde, par plus de 7 millions de personnes, dans le nord et le centre de la bande côtière du Maharashtra, entre la côte de Konkan (d'où son nom) et les ghâts occidentaux. Elle est langue officielle à Goa, au Karnataka, au Dadra et Nagar Haveli et au Kerala. Dans la partie sud de sa zone d'extension, il est appelé gomântakî. C'est une langue de la famille indo-européenne, groupe indo-iranien, branche indienne.
District d'UdupiLe district d'Udupi (en ಉಡುಪಿ ಜಿಲ್ಲೆ, Udupi jille) est un des 30 districts de l'état du Karnataka en Inde. Il est issu de la partition du District de Dakshina Kannada en août 1997, les trois taluks de Udupi, Karkal et Kundapur formant alors le district d'Udupi qui est côtier de la Mer d'Arabie. C'est à la suite de la quatrième guerre du Mysore en 1799 que le territoire du district est annexé par les britanniques, qui l'intègrent au district de Canara de la Présidence de Madras.
UdupiUdupi ou Udipi (en toulou et en ಉಡುಪಿ, en konkani : उड्पी), également connu sous le nom de Odipu (en ಒಡಿಪು), est une ville du sud-ouest de l'Inde située dans l'État du Karnataka, à au nord de Mangalore. Chef-lieu du district d'Udupi, elle est surtout connue pour sa cuisine et son temple de Krishna, l', un important centre de pèlerinage fondé au par le philosophe et théologien Madhva. Madhva en a également fait le centre d'étude scholastique de sa théologie, par la fondation des huit monastères d'Udupi (les Ashta Mathas).
District de Dakshina KannadaLe district de Dakshina Kannada (en toulou et en ದಕ್ಷಿಣ ಕನ್ನಡ ಜಿಲ್ಲೆ, en दक्षिण कन्नड जिला) (anciennement Canara méridional, Canara-Sud ou bien Sud-Canara) est un district du Karnataka en Inde. Le district constitue une partie du Tulu Nadu, une région plus-ou-moins peuplée par les locuteurs de la langue Toulou. Les toulouphones constituent d'ailleurs le groupe linguistique majoritaire dans le district, à plus de 48% d'après le recensement de 2011. Au recensement de 2011, sa population est de habitants pour une superficie de .
District de KodaguLe district de Kodagu (ಕೊಡಗು ಜಿಲ್ಲೆ, कोडगु जिला), également connu sous le nom de district de Coorg, est un district de l'état du Karnataka, en Inde. Il est situé dans les Ghâts occidentaux, son chef-lieu est Madikeri (Mercara). Au recensement de 2011 sa population était de habitants pour une superficie de . Il est borné par les districts de Dakshina Kannada au nord-ouest, d'Hassan, au nord, de Mysore à l'est, et par l'État du Kérala au sud et au sud-ouest. Ce district, d'abord gouverné par des radjahs indépendants, fut conquis en 1632 par les Nairs.