Résumé
En informatique et en cryptographie, un arbre de Merkle ou arbre de hachage est une structure de données contenant un résumé d'information d'un volume de données, généralement grand (comme un fichier). Les arbres de hachage ont été inventés par Ralph Merkle en 1979. Le principe d'un arbre de hachage est de pouvoir vérifier l'intégrité d'un ensemble de données sans les avoir nécessairement toutes au moment de la vérification. Construction de l'arbre Dans la figure, l'ensemble de données est représenté par les blocs L1 à L4. L'arbre est constitué par un ensemble de valeurs de hash interdépendantes. Les feuilles de l'arbre sont les valeurs de hash de chacun des blocs de données initiales. Dans un arbre de Merkle binaire, ces hashs sont alors concaténés deux à deux pour pouvoir calculer un nouveau hash parent. Ainsi de suite jusqu'au sommet de l'arbre où on obtient un hash-sommet. Si le nombre de blocs, ou les hashs intermédiaires ne forment pas un arbre binaire, on complète la base avec suffisamment de blocs vides. Exploitation Pour garantir l'intégrité d'un bloc téléchargé par rapport à l'ensemble des données, il suffit de posséder les hashs des frères, les hashs des oncles et le hash-sommet. De plus, seul le hash-sommet doit être récupéré de manière sûre pour garantir l'intégrité de l'ensemble des données représentées par l'arbre. Par exemple, si on veut vérifier l'intégrité du bloc L2, il suffit d'avoir récupéré le hash0-0 (son frère), le hash1 (son oncle) et le hash-sommet. Actuellement, les arbres de hachage sont très utilisés dans les réseaux pair à pair, car ils permettent de vérifier l'intégrité d'une partie d'un fichier. En effet, il suffit alors de connaître le bon nœud se situant à la hauteur nécessaire dans l'arbre, sans nécessairement devoir posséder tout le fichier. La fonction de hachage cryptographique MD6 utilise un arbre de Merkle, ce qui permet de tirer parti du parallélisme présent dans les ordinateurs modernes. Les arbres de Merkle sont aussi utilisés dans le système de fichiers ZFS, dans le protocole Google Wave ou dans le protocole de la cryptomonnaie Bitcoin.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (9)
Concepts associés (13)
Bitcoin
Le 'Bitcoin' (₿, BTC, XBT) (de l'anglais bit : unité d'information binaire et coin ) est une cryptomonnaie autrement appelée monnaie cryptographique. Dans le cas de la dénomination unitaire, on l'écrit et, dans le cas du système de paiement pair-à-pair on l'écrit . L'idée fut présentée pour la première fois en novembre 2008 par une personne, ou un groupe de personnes, sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Le code source de l'implémentation de référence fut quant à lui publié en 2009.
Blockchain
vignette|redresse|Représentation d’une chaîne de blocs. La chaîne principale (en noir) est composée de la plus longue suite de blocs après le bloc initial (vert). Les blocs orphelins sont représentés en violet. Une blockchain, ou chaîne de blocs, est une technologie de stockage et de transmission d'informations sans autorité centrale. Techniquement, il s'agit d'une base de données distribuée dont les informations envoyées par les utilisateurs et les liens internes à la base sont vérifiés et groupés à intervalles de temps réguliers en blocs, formant ainsi une chaîne.
Content Addressed Storage
Le Content Addressed Storage (CAS, ou stockage dédié aux contenus fixes) est une méthode d'accès à des données enregistrées sur un stockage. Cette méthode utilise une clef d'identification unique permettant de désigner une donnée et d'envoyer, par exemple, des commandes de récupération ou de suppression. La clef d'identification, basée généralement sur un code hash sur la donnée, a deux objectifs principaux : le premier concerne la sécurité : les données n'étant pas accessibles directement, elles sont protégées de tout accès non autorisé, car aucune données n'est visible et n'est accessible sans la clef unique à chaque donnée.
Afficher plus