Progressive educationProgressive education, or educational progressivism, is a pedagogical movement that began in the late 19th century and has persisted in various forms to the present. In Europe, progressive education took the form of the New Education Movement. The term progressive was engaged to distinguish this education from the traditional curricula of the 19th century, which was rooted in classical preparation for the early-industrial university and strongly differentiated by social class.
Constructivisme (psychologie)Le constructivisme, théorie de l'apprentissage, a été développée, entre autres, par Piaget, dès 1923, face au béhaviorisme qui, d’après lui, limitait trop l’apprentissage à l’association stimulus-réponse et considérait le sujet comme boîte noire. L’approche constructiviste s'intéresse à l'activité du sujet pour se construire une représentation de la réalité qui l’entoure. Le constructivisme part de l'idée que les connaissances de chaque sujet ne sont pas spécialement une « copie » de la réalité, mais un modèle plus ou moins fidèle de celle-ci construit par lui au cours du temps.
Sciences de l'éducationLes sciences de l’éducation concernent l’étude de différents aspects de l’éducation, et font appel à diverses disciplines : histoire de l'éducation, sociologie de l'éducation, didactique des disciplines, psychologie des apprentissages, pédagogie, ou encore philosophie. À la fin du en France, on parle initialement de science de l'éducation, puis des sciences de l'éducation. Cette discipline est née dans un contexte politique à la fois général et scolaire, avec les lois sur l'instruction obligatoire et la diffusion de l'école publique.
Autoformationthumb|Le peintre autodidacte Nikifor Krynicki (1966). L'autoformation est le fait pour une personne de se former elle-même, dans un cadre qui lui est propre, d’une façon plus ou moins éloignée des structures et institutions enseignantes et formatives. L'autoformation apparaît ainsi comme un mode d'auto-développement des connaissances et des compétences par le sujet social lui-même, selon son rythme, avec l'aide de ressources éducatives et de médiation sociale les plus choisies possibles.
Programmes scolairesUn programme d'enseignement est un programme d'étude de différentes disciplines enseignées dans un établissement d'enseignement, qu'il soit public ou privé. Élaborer le programme, engager les consultations, organiser le soutien nécessaire, tout cela constitue un processus étalé sur plusieurs années. Les principales étapes en sont : la conception et la rédaction des programmes, qui comprennent des processus de relecture et d›approbation, et l’élaboration du soutien systémique connexe.
Non-scolarisationLa non-scolarisation (en anglais : unschooling) est une méthode et une philosophie d'éducation qui emploie et soutient les activités librement motivées des enfants comme moyen premier d'apprentissage de la vie et des compétences. Les jeunes non-scolarisés apprennent des expériences naturelles de la vie, du jeu sous toutes ses formes, des relations humaines et sociales, des livres et d'internet, de la formation professionnelle, du tutorage et du travail... voire de cours ou études supérieures ordinaires choisis librement.
Éducation démocratiquethumb|Un cours à Shimer College, une école démocratique à Chicago. L’éducation démocratique place la démocratie au centre de sa pratique. Elle vise à offrir la liberté à l'individu dans ses apprentissages. Elle se veut distributrice des valeurs démocratiques à l’éducation et peut inclure l’auto-détermination au sein d’une communauté de pairs, ainsi que des valeurs telles que la justice, le respect et la confiance. L’éducation démocratique considère que la voix d’un élève est égale à celle d’un enseignant.
Pédagogiethumb|upright=1.3|Classe scolaire. La pédagogie (du grec , direction ou éducation des enfants) est l'art d'enseigner. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement requises pour transmettre un savoir (connaissances), un savoir-faire (compétences) et un savoir-être (attitudes). Plus généralement, l'expression « faire preuve de pédagogie » signifie l'aptitude à enseigner et à transmettre à un individu ou un groupe d'individus un savoir ou une expérience par l'usage des méthodes les plus adaptées à l'audience concernée.
Pédagogie traditionnelleTraditional education, also known as back-to-basics, conventional education or customary education, refers to long-established customs that society has traditionally used in schools. Some forms of education reform promote the adoption of progressive education practices, and a more holistic approach which focuses on individual students' needs; academics, mental health, and social-emotional learning. In the eyes of reformers, traditional teacher-centered methods focused on rote learning and memorization must be abandoned in favor of student centered and task-based approaches to learning.
Pédagogie Steiner-Waldorfvignette|École Waldorf à Trèves en Rhénanie-Palatinat. vignette|École Steiner Michael-Park à Auckland en Nouvelle-Zélande. La pédagogie Steiner-Waldorf , parfois simplement appelée pédagogie Steiner ou pédagogie Waldorf, est un courant pédagogique fondé sur les conceptions éducatives de Rudolf Steiner (1861-1925), philosophe et occultiste autrichien. Il s'appuie sur l'anthroposophie, doctrine ésotérique dont il est le fondateur.