La vente liée, également appelée vente subordonnée ou vente conjointe, consiste à proposer ou vendre plusieurs produits dans un même lot sans proposer ces produits séparément au même prix. Selon les législations, elle est généralement autorisée sous réserve qu'elle n'entrave pas la concurrence en créant des monopoles, ni ne représente une pratique commerciale agressive ou visant à tromper le client.
La vente liée peut permettre à l'entreprise de proposer une offre plus intégrée permettant potentiellement de réduire les coûts, sans avoir à supporter en plus les coûts des offres séparées.
La vente liée donne au vendeur un avantage compétitif sur ses concurrents qui ne serviraient pas l'ensemble des produits.
Ce mécanisme réduit la concurrence au niveau du lot, ainsi seules les entreprises capables de servir l'ensemble des produits peuvent être compétitives. Cela favorise donc les entreprises plus importantes et handicape les petits acteurs.
La vente liée peut ainsi aider l'entreprise :
à récupérer les clients qui ont besoin du lot et qui étaient auparavant chez un concurrent qui ne le proposait pas entièrement ;
à éliminer un concurrent du segment de marché constituant le lot s'il ne peut pas proposer l'ensemble des produits, ou corollaire, empêcher l'arrivée de nouveaux entrants ;
à augmenter les prix grâce à la réduction de choix du client ;
à augmenter son volume de ventes grâce à la concentration des acteurs ;
indirectement, à effectuer des investissements qu'elle n'aurait pas pu réaliser sans ces revenus supplémentaires.
Du point de vue microéconomique, la vente liée peut :
restreindre les choix des clients en cas de réduction de la concurrence ;
créer de la valeur pour le consommateur en fusionnant les produits et services en un seul ;
augmente l'offre en cas d'investissements supplémentaires rendus possibles à l'entreprise.
En droit français, les ventes liées ne sont pas interdites en soi car il est en principe possible de vendre plusieurs produits en simultané.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Freebie marketing, également connu sous le nom de business model « lame et rasoir », est un modèle d'entreprise dans lequel un élément est vendu à un prix bas (ou donné gratuitement) afin d'augmenter les ventes d'un produit complémentaire, telles des fournitures. Par exemple, les imprimantes à jet d'encre nécessitent des cartouches d'encre, les téléphones mobiles exigent un accord de service, et les consoles de jeux nécessitent des accessoires et des logiciels.
vignette|Caricature de J.P Morgan faisant référence au monopole financier. Les pratiques anticoncurrentielles sont les atteintes à l'intérêt général de la concurrence qui ont un impact sur le marché pertinent concerné. Elles sont interdites par le droit de la concurrence. Les mécanismes de concurrence peuvent être affectés par des comportements anticoncurrentiels (ententes illicites, abus de position dominante ou de dépendance économique ou pratiques des prix abusivement bas ou prédateurs) ou par des structures anticoncurrentielles (concentrations).
vignette|Le droit à la concurrence est la branche du droit qui régit le marché libre. Le droit de la concurrence est une branche spécialisée du droit des affaires. Il regroupe l'ensemble des dispositions législatives et réglementaires visant à garantir le respect du principe de libre concurrence au sein d'une économie de libre marché. Entendu au sens strict du terme, le droit de la concurrence englobe les matières juridiques issues, directement ou indirectement, du droit de l'Union européenne : le droit des pratiques anticoncurrentielles ; le contrôle des concentrations ; le contrôle des aides d'État.
This article shows the design of an assistive product and a proposal of a business plan for persons with motor disability in lower-limbs, in accordance with the guidelines for social inclusion of the World Health Organization (2001). The design project wit ...
The Competition for Authenticated Encryption: Security, Applicability and Robustness (CAESAR) has as its official goal to “identify a portfolio of authenticated ciphers that offer advantages over [the Galois-Counter Mode with AES]” and are suitable for wid ...