Le mode de transfert asynchrone (en anglais Asynchronous Transfer Mode ou ATM) est un protocole de la couche « liaison de donnée» au sens du « modèle OSI » à commutation de cellules, qui a pour objectif de multiplexer différents flots de données sur un même lien physique en utilisant une technique de TDM ou MRT (multiplexage à répartition dans le temps).
ATM a été conçu pour fournir un standard réseau unifié qui pourrait supporter un trafic réseau synchrone (SDH), aussi bien qu'un trafic utilisant des paquets (IP, relais de trames...) tout en supportant plusieurs niveaux de qualité de service (QdS).
ATM est un protocole asynchrone, s'appuyant fréquemment sur une couche de transport synchrone. C'est-à-dire que les cellules ATM sont envoyées de manière asynchrone, en fonction des données à transmettre, mais sont insérées dans le flux de données synchrones d'un protocole de niveau inférieur pour leur transport.
Les cellules ATM sont des segments de données de taille fixe de ( de charge utile et d'en-tête), à la différence de paquets de longueur variable, utilisés dans des protocoles du type IP ou Ethernet.
La commutation des cellules allie la simplicité de la commutation de circuits et la flexibilité de la commutation de paquets. Un circuit virtuel est établi soit par configuration des équipements, soit par signalisation, et l'ensemble des cellules seront commutées sur ce même circuit virtuel par commutation de labels. En particulier, le chemin utilisé dans le réseau ne varie pas au cours du temps puisqu'il est déterminé lors de l'établissement du circuit virtuel.
Les labels permettant la commutation des cellules sont portés dans l'en-tête de chaque cellule.
Une cellule ATM est composée de cinq octets d'en-têtes et de quarante-huit octets de contenu. Le protocole définit deux types de cellules : NNI (Network-Network Interface) et UNI (User-Network Interface).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|upright|Connecteurs RJ-45 servant à la connexion des réseaux informatiques via Ethernet. thumb|upright Un réseau informatique ( ou DCN) est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions ou équipements (un ordinateur, un routeur, un concentrateur, un commutateur).
vignette|Modèle OSI complet avec la couche liaison en deuxième position en partant du bas Dans le domaine des réseaux informatiques, la couche de liaison de données est la seconde couche des sept couches du modèle OSI. La couche de liaison de données est la couche de protocole qui transfère des données entre les nœuds adjacents d'un réseau étendu (WAN) ou entre des nœuds sur le même segment d'un réseau local (LAN).
Le modèle OSI (de l'anglais Open Systems Interconnection) est une norme de communication, en réseau, de tous les systèmes informatiques. C'est un modèle de communications entre ordinateurs proposé par l'ISO (Organisation internationale de normalisation) qui décrit les fonctionnalités nécessaires à la communication et l'organisation de ces fonctions.
Couvre les fonctions MPI avancées, y compris les types de données, les communicateurs et les E / S, en soulignant l'importance d'utiliser les collectifs pour de meilleures performances.
Explore les catalyseurs d'hydrogénation, les charges de catalyseur, les sélectivités, les complexes BINAP-Ru et l'hydrogénation asymétrique des alcools.
Time-sensitive networks provide worst-case guarantees for applications in domains such as the automobile, automation, avionics, and the space industries. A violation of these guarantees can cause considerable financial loss and serious damage to human live ...
EPFL2023
, ,
As event-based sensing gains in popularity, theoretical understanding is needed to harness this technology’s potential. Instead of recording video by capturing frames, event-based cameras have sensors that emit events when their inputs change, thus encodin ...
Regulators are used in time-sensitive networks in order to reshape traffic reducing the burstiness generated by the aggregation systems within the network. Regulators, in terms of the IEEE TSN group are defined as Asynchronous Traffic Shaping or what in th ...