Un prisonnier de guerre est un combattant qui est emprisonné par une puissance ennemie en temps de guerre. Sa détention vise à le conserver hors de combat, elle n'a aucun caractère pénal ou répressif, ce qui le distingue du prisonnier de droit commun.
Durant l'Antiquité, les prisonniers de guerre qui ne sont pas exécutés sont réduits en esclavage. Ce principe est universel et la majorité des prisonniers ont donc la vie sauve au regard de leur valeur économique. Les vaincus aux combats constituent ainsi le principal pourvoyeur d'esclaves de l'Empire romain durant la totalité de son existence.
Sous l'Ancien Régime, les prisonniers étaient laissés au bon vouloir de leurs geôliers. Les plus riches étaient libérés contre une rançon, les autres maintenus en détention contre échange de prisonniers de l'autre camp, ou soumis au travail forcé, voire massacrés. Un tournant s'opère au , où la vie des prisonniers est de plus en plus respectée. Les soldats capturés sont soit échangés, soit libérés sur parole, soit retournés en leur proposant de rejoindre les armées du roi.
Selon l'article 4 de la Convention de Genève de 1949 sont prisonniers de guerre les personnes qui, appartenant à l'une des catégories suivantes, sont tombées au pouvoir de l'ennemi :
les membres des forces armées d'une Partie au conflit, de même que les membres des milices et des corps de volontaires faisant partie de ces forces armées ;
les membres des autres milices et les membres des autres corps de volontaires, y compris ceux des mouvements de résistance organisés, appartenant à une Partie au conflit, pourvu qu'ils remplissent les conditions suivantes :
avoir à leur tête une personne responsable pour ses subordonnés
avoir un signe distinctif fixe et reconnaissable à distance
porter ouvertement les armes
se conformer, dans leurs opérations, aux lois et coutumes de la guerre
les membres des forces armées régulières qui se réclament d'un gouvernement ou d'une autorité non reconnus par la Puissance détentrice ;
les personnes qui suivent les forces armées sans en faire directement partie, tel que les correspondants de guerre, fournisseurs, membres d'unités de travail.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Espionage, spying, or intelligence gathering is the act of obtaining secret or confidential information (intelligence). A person who commits espionage is called an espionage agent or spy. Any individual or spy ring (a cooperating group of spies), in the service of a government, company, criminal organization, or independent operation, can commit espionage. The practice is clandestine, as it is by definition unwelcome. In some circumstances, it may be a legal tool of law enforcement and in others, it may be illegal and punishable by law.
La Seconde Guerre mondiale, ou Deuxième Guerre mondiale, est un conflit armé à l'échelle planétaire qui dure du au . Ce conflit oppose schématiquement les Alliés et l'Axe. Provoquée par le règlement insatisfaisant de la Première Guerre mondiale et par les ambitions expansionnistes et hégémoniques des trois principales nations de l'Axe (le Troisième Reich, l'Italie fasciste et l'empire du Japon), la Seconde Guerre mondiale est favorisée par la convergence d'un ensemble de tensions et conflits régionaux, notamment en Afrique (seconde guerre italo-éthiopienne dès 1935), en Espagne (où la guerre civile commence le ), en Chine (où les agressions du Japon débutent le ) et en Europe centrale (où l'Allemagne annexe autoritairement l'Autriche le , puis les territoires des Sudètes pris à la Tchécoslovaquie le ).
vignette|Landwehr prussienne en 1815. Les milices sont des forces de police ou des forces supplétives de l'armée. Dans les pays de l'ex-Bloc soviétique, la milice est l'organisation chargée du maintien de l'ordre public, l'équivalent de la police. Le nom est donné aussi à des groupes de personnes créés ponctuellement pour maintenir l'ordre, notamment en cas de troubles civils, ou pour combattre. Milice communale Au Moyen Âge, les milices communales françaises se distinguèrent à la bataille de Bouvines, les milices communales flamandes à la bataille de Courtrai.
Les nouvelles technologies de l’information révolutionnent l’organisation de notre société avec un impact sur le monde du travail, sur notre rapport avec les autres et sur notre mobilité. Le domaine des transports avec ses multiples challenges liés à la ge ...
2013
We consider the problem of optimizing a novel acoustic leakage detection system for urban water distribution networks. The system is composed of a number of detectors and transponders to be placed in a choice of hydrants such as to provide a desired covera ...
Springer-Verlag2010
Déplacez-vous dans les bases de la thermodynamique, calculez les changements d'énergie, construisez des tables et utilisez les relations Maxwell pour les relations thermodynamiques.
Couvre les concepts avancés de programmation Python, y compris les structures et fonctions de données.
Explore les solutions analytiques des équations différentielles ordinaires, en mettant l'accent sur le processus d'identification et de résolution pour divers types d'EDO.