Concept

Qingdao

Concepts associés (26)
Jinan
Jinan (chinois 济南/濟南 ; pinyin : Jǐnán, autrefois Tsinan) est la capitale de la province chinoise du Shandong baignée par le fleuve Jaune (cours inférieur). Elle a le statut administratif de ville sous-provinciale. Sa population s'élevait à 8 840 000 habitants en 2019. Son nom signifie littéralement « au sud du Ji », ancien affluent et devenu partie aval du fleuve Jaune, lorsque ce dernier changea de trajectoire en 1852. Jinan est situé au nord-ouest de la province de Shandong, à environ au sud de Pékin.
Dalian
vignette|280px|Parc Zhongshan dans le centre-ville. Dalian (, également nommée Lüda et en japonais Dairen) est une ville de la province du Liaoning en Chine, donnant sur le golfe de Corée. Sa population permanente était de en 2010, d'après le recensement officiel. C'est une importante ville industrielle, et son port est le troisième de Chine (le premier pour les hydrocarbures). Elle a le statut administratif de ville sous-provinciale. On y parle le dialecte de Dalian du mandarin jiaoliao.
Ville-district
vignette|Carte des villes-districts. Les villes-districts ou villes-comtés ( ; ᠬᠣᠰᠢᠭᠤᠨ ᠤ ᠡᠩ ᠲᠡᠢ ᠬᠣᠲᠠ ; རྫོང་རིམ་པ་གྲོང་ཁྱེར།, ناھىيىسى دەرىجىلىك شەھەر) parfois traduit en villes de sous-préfecture sont une subdivision administrative en république populaire de Chine. Elles sont situées au des subdivisions administratives (niveau de la sous-préfecture), immédiatement inférieur à la préfecture ou à la ville-préfecture. Les villes-districts correspondent le plus souvent à un centre urbain entouré de zones rurales.
Pékin
'Pékin' ( , « capitale du nord »), ou Beijing, est la capitale de la république populaire de Chine. Située dans le Nord-Est du pays, la municipalité de Pékin, d'une superficie de , est entourée par la province du Hebei ainsi que la municipalité de Tianjin, qui forment la mégalopole de Jing-Jin-Ji. Pékin est considérée comme le centre politique et culturel de la Chine, tandis que Hong Kong, Shanghai, Canton et Shenzhen dominent sur le plan économique.
Yantai
Yantai () est le port de pêche le plus important de la province chinoise du Shandong. On y parle le dialecte de Yantai du mandarin Jiao Liao. Le nom occidental ancien de Chefoo ou Tchefou est considéré aujourd'hui comme incorrect, car provenant de l’île de Zhifu qui gouverna Yantai autrefois. Yantai est une ville depuis 1950. Dans les environs de Yantai, on trouve un grand nombre de rivières, dont le Wulong (五龍河). La convention de Zhifu (ou Traité de Yantai en chinois) est un traité signé le entre la Chine et la Grande-Bretagne dans l'actuel district de Zhifu.
Zhengzhou
Zhengzhou () est la capitale de la province du Henan, en république populaire de Chine. Elle est considérée comme une des huit grandes anciennes capitales de la Chine. Elle possède le statut de ville-préfecture. Zhengzhou est une grande ville située au centre de la Chine, elle est située au sud de la Grande plaine de Chine du Nord et du cours inférieur du Fleuve Jaune. Zhengzhou est aussi située au carrefour de deux lignes de chemin de fer majeures (les lignes Longhai et Jingguang) qui en font une ville au trafic ferroviaire très important.
Weihai
vignette|Urechis unicinctus dans un restaurant de bord de mer vignette|droite|Campus de l'Université du Shandong vignette|Musée de Wēihǎi vignette|Temple taoïste de Xian'gu ting vignette|Musée de la guerre sino-japonaise de 1894-1895 sur l'île Liúgōng vignette|droite|Port de Weihai vignette|Siège de la municipalité de Wēihǎi, au Nord de la route Xīnwēi (新威路) dans le district de Huáncuì Weihai (威海 ; pinyin : Wēihǎi) est une ville portuaire du nord-est de la province du Shandong, en Chine.
Ports ouverts
Les ports ouverts ou ports de traités est le nom donné aux ports de Chine, du Japon et de Corée qui furent ouvertes au commerce international par les traités inégaux, principalement entre 1840 et 1920. Le premier port ouvert chinois est britannique, il fut établi à la suite de la première guerre de l'opium avec le traité de Nankin en 1842. Hormis la session de l'île de Hong Kong au Royaume-Uni, le traité établissait cinq autres ports de traité : Shanghai, Canton, Ningbo, Fuzhou, et Amoy.
Hefei
Hefei () est une ville du centre de la province de l'Anhui en Chine. On y parle le mandarin. La préfecture de Hefei s'étend sur et compte, selon le recensement officiel de 2010, une population de . La ville elle-même, comprenant les quatre districts urbains, compte . À la suite de la demande de Liu Bei, Sun Quan, roi des Wu, mène son armée sur Hefei, place forte appartenant aux Wei. La défense de Hefei est menée par Zhang Liao et Li Dian pour l'extérieur et Yue Jin pour l'intérieur de la ville.
Alliés de la Première Guerre mondiale
Les Alliés de la Première Guerre mondiale, parfois appelés Forces de l'Entente ou Triple-Entente, désignaient la coalition formée tout au long de la Première Guerre mondiale entre plusieurs pays (principalement la France, l'Italie (qui rejoint l'alliance en 1915), l'Empire britannique, l'Empire russe (qui se retire en 1917) puis les États-Unis (en 1917) contre la Triplice. Les principaux alliés étaient la France, l'Empire russe, l'Empire britannique, l'Italie (à partir de 1915), puis en 1917 les États-Unis.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.